Mort du plongeur italien Enzo Maiorca, héros du « Grand Bleu »
Mort du plongeur italien Enzo Maiorca, héros du « Grand Bleu »
Le Monde.fr avec AFP
Le légendaire plongeur sicilien, dont la rivalité avec le Français Jacques Mayol avait inspiré le film de Luc Besson, est mort à 85 ans
Le légendaire plongeur italien Enzo Maiorca, dont la rivalité avec le Français Jacques Mayol a inspiré le film Le Grand Bleu de Luc Besson, est mort à 85 ans en Sicile, ont annoncé des médias italiens.
Star du monde de la plongée professionnelle pendant plusieurs décennies, Maiorca fut le premier homme à franchir en apnée les 50 mètres.
Né en juin 1931 à Syracuse, dans le sud de la Sicile, le sportif de haut niveau ne cessa de battre les records au fil des années, jusqu’à atteindre en 1988, à l’âge de 57 ans, la profondeur de 101 mètres, son dernier record.
Repousser toujours plus loin les limites
Le Sicilien, qui intéressa les médecins français et italiens pendant plus de trente ans, devint célèbre dans le monde entier grâce au succès du Grand Bleu, sorti en 1988 en France.
Le film, dont l’histoire raconte la rivalité entre Maiorca et Mayol, mort en 2001, décrit l’obstination des deux hommes à repousser toujours plus loin les limites de leur sport.
Incarné par l’acteur français Jean Reno, Maiorca estima que l’image donnée de lui à l’écran était caricaturale et obtint l’interdiction du film en Italie. Un montage plus court lui fut proposé, et le film put sortir sur les écrans italiens en 2002.
Une fois sa carrière de plongeur terminée, Maiorca se consacra à la défense de l’environnement marin. Il s’engagea aussi en politique : il fut sénateur de 1994 à 1996 dans les rangs de l’Alliance nationale (postfasciste).