Gaël Monfils, n°6 mondial, s’est incliné dès son entrée dans le Masters de Londres, balayé par la puissance de Milos Raonic en deux sets (6-3, 6-4), dimanche. Le Parisien âgé de 30 ans, qui faisait ses débuts au Masters, a peut-être dores et déjà presque dit adieu à ses espoirs de qualifications pour les demi-finales, tant dans l’autre match du groupe, Novak Djokovic a semblé impérial et Dominic Thiem fatigué et fébrile.

Monfils, qui revenait d’une blessure aux côtes après avoir manqué le tournoi de Paris-Bercy, a bien mal débuté son premier match chez les « maîtres ». Breaké dès la première occasion, il s’est repris pour revenir à 3-1.

Quelques coups de génie

Se battant comme un lion et enchaînant quelques coups de génie, comme cet amorti revers en bout de course ou ce coup entre les jambes, le Parisien est resté au contact (4-2).
Mais en face, Raonic est une machine. Dans le sillage de ses services puissants, le grand Canadien (1,96 m) n’a laissé aucune chance au Français pour s’adjuger le premier set.
Dans la deuxième manche, Monfils s’est aussi montré combatif, notamment pour mener 3-2 en sauvant avec rage quatre balles de break.

Mais à nouveau, Raonic, pas gêné par sa blessure à une cuisse qui l’avait obligé à faire un aller-retour à Toronto dans la semaine, faisait parler sa puissance pour s’adjuger le match sans trembler, à l’image d’un dernier jeu expéditif.

Djokovic à la reconquête

Plus tôt dans la journée, Novak Djokovic avait bien débuté sa campagne de reconquête de la première place mondiale en battant avec autorité le jeune Autrichien Dominic Thiem en trois sets, 6-7 (10/12), 6-0, 6-2. Certes, le n°.2 mondial a connu un démarrage un peu lent en cédant le premier set, mais le Serbe a ensuite sifflé la fin de la récréation et balayé le deuxième set 6-0, puis le troisième 6-2.

Le « Djoker » a toutefois montré des signes de nervosité. Passablement agacé par sa performance lors de la première manche, il a balancé de toutes ses forces une balle dans les tribunes. Interrogé sur l’incident après le match, l’ancien n°.1 mondial s’est emporté. Et si cette balle avait touché un spectateur, cela aurait-il pu être dangereux? « Cela aurait pu, oui. Il aurait aussi pu neiger dans l’O2 Arena. »