Le « Lieu de vie » de l’agence Muoto, Equerre d’argent 2016
Le « Lieu de vie » de l’agence Muoto, Equerre d’argent 2016
Par Jean-Jacques Larrochelle
Cet ensemble universitaire situé sur le campus de Saclay, dans l’Essonne, combine un équipement sportif, un restaurant et une cafétéria
« Le lieu de Vie » de l’agence Muoto à Saclay (Essonne), Equerre d’argent 2016. | Maxime Delvaux
Pour l’occasion, le jury du prix de l’Équerre d’argent d’Architecture du Moniteur s’est réuni sous les ors de l’un des joyaux architecturaux d’Auguste Perret (1874-1954), maître du béton armé. Lundi 21 novembre, au Conseil économique, social et environnemental à Paris (ancien Musée national des travaux publics), il a attribué le prix de l’édition 2016 au « Lieu de vie » de Muoto dans l’Essonne.
Cet équipement universitaire a été livré sur le campus de Saclay pour le compte de l’Établissement Public d’Aménagement Paris Saclay (EPAS), maître d’ouvrage et co-destinataire du prix, ainsi que le veut cette distinction. Un Grand prix spécial du jury a été attribué au Mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) signé par Rudy Riciotti (mandataire), Passelac & Roques (associé) et à la Région Occitanie/SAEM Roussillon Aménagement.
Situé à Gif-sur -Yvette (Essonne), le « Lieu de vie » combine équipement sportif (des salles de fitness et deux terrains de basket-ball) ainsi qu’un restaurant universitaire et une cafétéria, pour une capacité totale de 1000 couverts. L’ensemble, géré par le Crous, occupe une surface de 4000m2.
Une volumétrie aérienne
Soumis à un dessin résolument orthogonal, le bâtiment s’apparente à une grande étagère. La volumétrie, aérienne et portée par une ossature minimaliste en béton, permet d’en atténuer les proportions réelles. « C’est un bâtiment qui n’a pas de chair, seulement les os », déclarait récemment à la revue Architectures Cree, Gilles Delalex, un des architectes responsables de l’agence Muoto aux côtés de Yves Moreau et de Thomas Wessel-Cessieux.
Dans un communiqué, le jury a dit avoir apprécié la position « phare » de cet équipement. Au milieu d’établissements relativement fermés, il pourra « offrir des opportunités de rencontres et se faire le véritable lieu de vie qu’il ambitionne d’être ».
L’Hôtel d’entreprises innovantes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) a obtenu le Prix de la Premiere oeuvre pour l’édition 2016 de l’Equerre d’argent | Vincent Monthiers
D’autres mentions ont été attribuées lors de cette 34e édition de l’Equerre d’Argent. Le Prix « Habitat » aux 49 logements sociaux de Saulx-les-Chartreux (Essonne) réalisés par Jean & Aline Harari (maîtrise d’ouvrage : 3F) ; le Prix « Culture, jeunesse et sport » au Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (Marne) réalisé par Matthieu Poitevin architecture Caractère spécial § (mandataire), NP2F (associé) pour le compte du Ministère de la Culture et de la Communication ; et le Prix « Lieu d’activité« au « Dôme » à Caen (Calvados) de l’agence Bruther architectes (maîtrise d’ouvrage : Association Relais d’sciences).
Enfin, le Prix de la Première œuvre a été décerné à l’Hôtel d’entreprises innovantes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), réalisé par les architectes Guiraud-Manenc, un projet dont l’Agglomération Côte Basque-Adour a été maîtresse d’ouvrage. A propos de ce projet, les membres du jury présidé par Michel Dalloni, journaliste et directeur des rédactions du Moniteur, ont notamment loué la « maturité et le savoir-faire » impressionnants des architectes.