LA LISTE DE NOS ENVIES

Si une série est la promesse offerte à tout spectateur de plonger dans un univers à part entière, cette semaine vous aurez le choix entre un bloc opératoire new-yorkais (The Knick), un parc d’attraction futuriste (Westworld) et le quotidien de fous de la cuisine (Chefs).

Un Soderbergh à ne pas manquer

THE KNICK - New Series | Full TRAILER | HD
Durée : 01:15

Découverte en 2014 sur le bouquet OCS d’Orange, The Knick fait partie des séries à ne manquer sous aucun prétexte. Vous estimiez l’aristocratie sans intérêt mais avez néanmoins fondu devant Downton Abbey ? Il se passera la même chose avec The Knick : peu importe que le monde chirurgical vous effraie ou que les séries historiques vous rebutent, The Knick ne manquera pas de vous séduire si vous êtes sériephile ou cinéphile.

Produite et superbement réalisée par le cinéaste Steven Soderbergh, The Knick se situe à New York au début du XXe siècle, dans l’hôpital Knickerbocker que financent de grands capitalistes de la ville et où opère le meilleur chirurgien, le Dr. John Thackery (magnifique Clive Owen), obnubilé par le taux de mortalité de ses patients… et cocaïnomane.

De la morgue aux dîners mondains, du racisme à l’émancipation des femmes, du dévouement d’une infirmière à la vision d’un bâtisseur de gratte-ciel, cette luxueuse série brasse nombre de thèmes qui, en réalité, s’avèrent toujours d’actualité. Martine Delahaye

« The Knick », saison 1, série créée par Jack Amiel et Michael Begler. Avec Clive Owen, Andre Holland, Jeremy Bobb (Etats-Unis, 2014, 10 x 50 minutes). Sur France Ô, le mardi à partir du 22 novembre, à 22 h 45 et 23 h 45.

« Westworld », une série que se disputent les fans

Westworld: Teaser Trailer (HBO)
Durée : 01:39

Il se passe sur le Net américain, autour de la série Westworld (dont le bouquet d’Orange, OCS, diffuse actuellement la première saison), un vaste mouvement, entre fans, d’échanges, de supputations, et d’analyses comme on n’en avait plus connu depuis la diffusion de la série Lost (2004-2010). Comme pour Lost en son temps, après chaque épisode de Westworld, le Web vibrionne de conjectures et de réflexions d’ailleurs souvent plus passionnantes que la série elle-même.

Ainsi, même au terme de l’étonnant épisode 7 (sur 10) que viennent de diffuser HBO aux Etats-Unis et OCS en US + 24 en France, l’on en est encore à se demander si l’Ouest sauvage reconstitué dans un parc où viennent se défouler de riches clients n’est pas lui-même un vaste jeu vidéo. Et l’on ne sait toujours pas précisément qui, parmi les personnages que l’on y suit, est à coup sûr un humain, et qui, au contraire, appartient au monde des androïdes.

Fruit du hasard ou non, les deux séries ont pour producteur commun le très prolifique J. J. Abrams, passé maître dans l’art de lancer cent pistes en même temps… et de ne pas toujours tout démêler en fin de partie. M.De.

« Westworld », série créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan, adaptée du film « Mondwest » de Michael Crichton. Avec Evan Rachel Wood, Jeffrey Wright, Sidse Babett Knudsen, Anthony Hopkins (Etats-Unis, 2016, 70 minutes puis 9 × 45 minutes). En US + 24 le lundi sur OCS City à 21 h 50, le vendredi à 1 h 05, à la demande sur OCS GO.

Cuisine légère, intrigue lourdingue

Chefs. Le making of du tournage
Durée : 06:35

Chefs, série dont la première saison avait été diffusée par France 2 en février et mars 2015, fait son retour le 23 novembre. L’action déborde fréquemment les cuisines et dépendances et tente, par des rebonds dramaturgiques, de pimenter un propos hélas le plus souvent lénifiant et rarement crédible en raison d’outrances qui font souvent sourire : le chef étoilé adepte des mets d’avant-garde qui se ressource dans le chou farci ; la jeune fille anorexique qui reprend goût à l’alimentation en une seule bouchée salvatrice ; le jeune cuistot qui apprend la gastronomie du jour au lendemain etc.

On y voit ou revoit des méchants (le personnage caricatural de grand manitou joué par Robin Renucci) et des méchantes (un trio de gorgones hôtelières assez piquant). On entre dans le cercle d’un club ultra-sélect qui tient une session quasi maçonnique au sous-sol de chez Dehillerin – un magasin d’outillage professionnel parisien bien connu des cuisiniers –, ou dans un tripot où des épreuves gustatives publiques et risquées mènent droit aux urgences hospitalières les audacieux perdants.

Les acteurs principaux, Clovis Cornillac (qui réalise ou coréalise cette saison) et Hugo Becker, sont bons, dans le genre taiseux-rocailleux, mais on s’ennuie ferme au long de huit épisodes qui, dégraissés et retaillés, auraient constitué la très suffisante matière d’un acceptable téléfilm. Renaud Machart

« Chefs », série créée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts. Avec Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier (France., 2016, saison 2, 8 x 54 minutes). Sur France 2, le mercredi à partir du 23 novembre, à 20 h 55.