Rentrée universitaire à Aix-Marseille, en septembre 2014. | BORIS HORVAT / AFP

Quel est le taux de réussite des étudiants à l’issue de leur première année à l’université, et quelle part d’entre eux réussissent un sans-faute en premier cycle, obtenant leur licence dans les trois années imparties ? Quelles sont les universités à plus forte valeur ajoutée, ce qui signifie que, compte tenu du niveau, de l’âge et de l’origine sociale de leurs étudiants, elles les font mieux réussir qu’escompté ? Les données publiées mercredi 23 novembre par le ministre de l’éducation nationale permettent de répondre, au niveau national, mais également, université par université.

Si l’on considère la moyenne nationale, les chiffres demeurent globalement stables : 27,5 % des étudiants inscrits pour la première fois à l’université en 2012-2013 en sont sortis diplômés d’une licence en 2015 (qu’ils aient ou non changé d’établissement entre-temps) en progression de 0,3 point par rapport à leurs camarades entrés en fac l’année précédente. Quant aux nouveaux inscrits à l’université en 2014-2015, 40,1 % ont réussi leur première année de licence, là encore sans grand changement.

D’importants écarts s’observent cependant selon les universités, dont les résultats détaillés figurent dans le tableau ci-dessous. Comme ces dernières années, celles de Paris-VI, d’Angers et de Lyon-II forment le trio de tête concernant le passage en deuxième année de licence, avec des taux de réussite respectifs de 63,3 %, 58,2 % et 56,8 %.

Le CRUF Nord-Est-Midi-Pyrénées, plus connu sous le nom d’Institut national universitaire Champollion, se distingue par sa forte valeur ajoutée : il fait mieux réussir ses étudiants en première année que la moyenne des établissements accueillant un public similaire.

Concernant le taux de réussite de la licence en trois ans des étudiants n’ayant pas quitté l’établissement où ils ont effectué leur L1, l’université d’Angers termine première, avec 61,6 % de diplômés, l’université de Clermont-Ferrand-I la devance toutefois en termes de valeur ajoutée.