Le diocèse catholique a jusqu’au 19 décembre pour contester l’amende, auquel cas l’affaire sera portée devant un tribunal. | THOMAS WINJE OEIJORD / AFP

Le diocèse catholique de Norvège est accusé d’avoir pris l’habitude, entre 2011 et 2014, de piocher dans les annuaires téléphoniques des noms d’immigrés laissant penser que ceux-ci étaient originaires de pays catholiques. L’idée, les ajouter à la liste de ses membres, parfois à leur insu, pour recevoir plus de subventions dans un pays, majoritairement protestant, qui finance les différents cultes proportionnellement au nombre de fidèles.

Pour cela, le parquet d’Oslo a réclamé, lundi 28 novembre, au diocèse d’Oslo, chargé de tenir les registres nationaux, une amende d’un million de couronnes (plus de 110 000 euros). Son responsable financier, Thuan Cong Pham, a également été mis en examen pour fraude aggravée, a précisé le parquet.

En gonflant la liste de ses membres, l’institution religieuse a ainsi pu obtenir des aides publiques indues. L’Etat norvégien réclame donc à l’Eglise catholique quelque 40,6 millions de couronnes de trop-perçus (4,5 millions d’euros).

« Nous avons fait le ménage »

« Nous estimons n’avoir jamais rien fait d’illégal ni avoir reçu trop d’argent », a réagi Lisa Wade, directrice administrative du diocèse, soulignant que celui-ci se donnait le temps de la réflexion. « Nous avons reconnu depuis le début avoir fait une erreur et avoir suivi une pratique fâcheuse dans certains aspects de notre recensement. Nous avons fait le ménage depuis longtemps », a-t-elle ajouté.

Pour sa défense, l’Eglise a fait valoir que la Norvège a connu à partir de 2004 une importante vague d’immigration de catholiques, notamment des Polonais, qui ont pratiqué sans être recensés, entraînant une augmentation des dépenses sans que les aides publiques suivent. Le diocèse catholique a désormais jusqu’au 19 décembre pour contester l’amende, auquel cas l’affaire sera portée devant un tribunal.

La minorité catholique norvégienne comptait près de 145 000 membres au début de l’année, selon l’Institut national de statistique (SSB).