« Rogue One » de Gareth Edwards : « un projet purement industriel et financier »
« Rogue One » de Gareth Edwards : « un projet purement industriel et financier »
Durée : 04:05
Rogue One sort un an après Le Réveil de la force (2015), l’épisode 7 de Star Wars. Ce film réalisé par J. J. Abrams marquait le véritable lancement d’une nouvelle phase de la saga depuis le rachat de Lucas Film par Disney. Ce nouvel opus qui s’inspire de l’univers créé par George Lucas était censé s’en démarquer.
Il met en scène une opération évoquée dans l’introduction de Star Wars : Un nouvel espoir (1977). Cette mission à haut risque pour récupérer les plans de l’Étoile noire sert de moteur à l’intrigue du film de Gareth Edwards.
Cependant, pour Thomas Sotinel, critique de cinéma au Monde, Rogue One est « tout à fait un épisode de la saga ». Ce film est même « sans surprise » pour Isabelle Regnier, critique de cinéma au Monde, et « suit un cahier des charges ». On y retrouve des apparitions de personnages plus ou moins célèbres du film sorti il y a quarante ans. La seule différence par rapport aux précédentes productions de la franchise, c’est un ton plus sinistre et sa propension pour les scènes de destruction.