Des précipitations qui devraient s’intensifier en soirée et surtout dans la nuit de lundi à mardi et perdurer au moins jusqu’à mardi soir.

Les deux départements corses ont été placés en vigilance orange pluie-inondation lundi 19 décembre à 14 heures, a annoncé Météo-France. Un épisode pluvio-orageux intense devrait en effet toucher l’île et plus particulièrement sa façade orientale en ce début de semaine. Des précipitations qui devraient s’intensifier en soirée et surtout dans la nuit de lundi à mardi et perdurer au moins jusqu’à mardi soir.

De 100 à 200 mm sont attendus sur la façade orientale de l’île. Les précipitations pourront localement atteindre 200 à 300 mm sur les reliefs. Un fort vent d’est pouvant dépasser les 100 km/h est également attendu sur les zones de relief et les extrémités de l’île.

Tempête attendue sur le littoral continental

Sur le continent, Météo-France prévoit un vent d’est à nord-est soufflant en tempête sur le littoral à partir de lundi après-midi. Les rafales atteindront localement 80 à 100 km/h dans l’intérieur du département, notamment sur les zones de relief.

Le littoral sera particulièrement affecté par le vent violent, avec des rafales qui pourront atteindre 100 à 120 km/h, vent qui générera par endroits de fortes vagues. Le Var a été placé en vigilance orange vent.

Par ailleurs, la Loire, la Haute-Loire et l’Ardèche ont été placés en vigilance orange neige-verglas : selon Météo France, ces trois départements doivent connaître un « épisode neigeux nécessitant une vigilance particulière du fait de cumuls significatifs en moyenne montagne et d’occurrence de neige en plaine ».