Université de Bourgogne. | Capture d'écran Google street

La rentrée commencera par une campagne de vaccination, mardi 3 janvier, sur le campus de Dijon de l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Cette décision de l’agence régionale de santé (ARS) survient après la mort de deux étudiantes victimes d’une méningite. Un troisième cas a été diagnostiqué et évoluerait favorablement.

Ces trois cas d’infection invasive à méningocoque (IMM) se sont déclarés sur une période de deux mois, entre octobre et décembre, chez des jeunes adultes de la même classe d’âge.

Dès le premier signalement, et pour chacun des cas d’infection, l’ARS a procédé à la recherche des personnes ayant eu des contacts proches et répétés avec les étudiants, pour leur recommander une prophylaxie antibiotique et une vaccination. Les professionnels de santé ont « été informés de cette situation, en vue d’une vigilance particulière vis-à-vis de patients présentant des signes évocateurs de la maladie », a précisé l’agence.

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l’environnement mais se transmet par la salive. La méningite se manifeste par une fièvre, des maux de tête, une raideur de la nuque accompagnés de vomissements et une gêne à la lumière. D’autres signes, en particulier digestifs ou articulaires, peuvent survenir.