TV : Une série Haute Couture ou presque
TV : Une série Haute Couture ou presque
Par Joël Morio
Brodée de quelques clichés, « The Collection » nous plonge dans l’univers de la mode de l’après-guerre (sur France 3 à 20 h 55).
The Collection - Launch Trailer | Amazon Prime
Durée : 01:34
Paul Sabine cherche des investisseurs pour développer sa jeune maison de couture. Sa tâche est compliquée par les frasques de son frère, qui travaille avec lui, et une mère omniprésente qui veut tout régenter. A quoi s’ajoute la découverte d’un cadavre dans le jardin de sa maison de campagne. The Collection, série franco-britannique, nous plonge dans les coulisses de la mode au sortir de la seconde guerre mondiale. Elle a fait l’objet d’un accord de coproduction inédit entre la filiale de production de France Télévisions MFP, le studio indépendant français Fédération Entertainment (Pascal Breton), Lookout Point et Artis Pictures, à l’origine du projet, en collaboration avec BBC Worldwide et Amazon Prime Video.
Sa conception outre-Manche n’est pas sans conséquence sur le rendu final. En particulier, la peinture d’un Paris fourmillant de clichés qui donnent le sentiment d’être parfois dans une scène du film Moulin Rouge (2001),de Baz Luhrmann, tant les décors apparaissent fantasmés. Sans compter qu’en complexifiant le scénario avec une histoire de meurtre très improbable, The Collection passe un peu à côté d’un bon sujet : les coulisses d’une maison de couture française. Enfin, on peut regretter que France 3 ne diffuse par la version originale sous-titrée sur la TNT (elle sera proposée en replay).
« The Collection » sous le signe du New Look de Dior | France 3
Malgré ces réserves, l’ensemble est assez plaisant. L’ambiance des ateliers est bien restituée. Le travail sur les costumes réalisés par Françoise Bourrec, alias Chattoune, et Fabien Esnard-Lascombe, alias Fab, donne une vision très juste de la mode de l’époque. Le casting, avec, notamment, une étonnante Alix Poisson, une incroyable Frances de la Tour, connue pour son rôle d’Olympe Maxime dans Harry Potter, ou encore Irène Jacob, très convaincante en première d’atelier, donne de la force à cette série dont la réalisation a été confiée à Dearbhla Walsh (Penny Dreadful,Les Tudors…) et Dan Zeff (Siblings, Case Histories…).
Cette coproduction est déjà un succès commercial puisqu’elle a déjà été vendue dans 67 pays, dont la Chine, où elle sera bientôt diffusée, et les Etats-Unis, en février 2017.
The Collection,série réalisée par Dearbhla Walsh et Dan Zeff, avec Richard Coyle, Tom Riley, Frances de la Tour, Irène Jacob, Alix Poisson, Alexandre Brasseur… (Fr.-GB, 2016, 8 × 52 min).