Les députés réunis à l’Assemblée nationale à Paris, mardi 13 décembre 2016 - 2016©Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde | Jean-Claude Coutausse / French-Politics pour Le Monde

Des élus bien payés en Europe ? Tout dépend de quel pays l’on parle. Suite aux nombreuses sollicitations de ses lecteurs, le site irlandais thejournal.ie a décidé d’établir un comparatif des salaires des hommes politiques à travers l’Europe. Etant donné la grande difficulté de recenser l’intégralité des revenus supplémentaires et autres avantages des élus, l’étude se focalise sur le revenu de base brut des parlementaires (chambres basses) et des chefs de gouvernement. Et cela suffit pour noter des différences flagrantes.

La France au neuvième rang

Trois pays dépassent la barre de 100 000 euros pour le salaire brut annuel de leurs parlementaires. L’Italie rémunère le mieux ses députés, avec 125 220 euros par an pour les membres de la Camera dei deputatei, suivis de près par les élus du Nationalrat autrichien (121 608 euros) et ceux du Bundestag allemand (108 984 euros).

L’écart est grand avec les pays qui occupent le bas du classement ; les parlementaires Roumains et Bulgares touchent ainsi moins de 20 000 euros chaque année. De son côté, la France se classe au neuvième rang, avec un salaire de base de 85 713 euros pour les députés du Palais-Bourbon.

Attention cependant, les pays européens diffèrent par leur contexte économique. Pour avoir une meilleure idée de ce que représente le salaire des élus, il faut donc le comparer avec le revenu national moyen (c’est-à-dire le produit national brut par habitant, PNB/habitant). En Italie, le salaire annuel d’un parlementaire équivaut à plus de quatre fois le produit national brut/habitant (29 599 euros).

L'Italie, la Grèce et la Croatie en tête des écarts entre les salaires des parlementaires et le Produit national brut par habitant
Ce graphique représente les salaires annuels brut des parlementaires des pays de l'Union européenne (hors bonus, primes ou avantages), parallèlement aux PNB/habitant de ces pays (en euros).
Source : THEJOURNAL.IE

Même si un parlementaire grec avec un salaire de 61 620 euros gagne en moyenne moins de la moitié de son homologue italien, rapporté au niveau de vie, ce salaire prend un tout autre sens. Il gagne en fait, trois fois plus que le revenu moyen par tête qui est de 18 331 euros.

Angela Merkel, huit fois le revenu moyen allemand

Seuls 20 des 28 pays européens ont été en mesure de fournir les chiffres concernant les salaires de base annuels de leur chef de gouvernement. La chancelière allemande, Angela Merkel, est la chef de gouvernement la mieux payée de l’union européenne. En combinant le poste de chancelière avec celui de député, elle obtient un salaire (annuel brut) de 325 955 euros. Cela représente huit fois le revenu national moyen en Allemagne.

La France n’arrive pas très loin derrière, à la quatrième place, avec un salaire annuel brut de 178 920 euros, soit près de cinq fois le revenu national moyen français, qui équivaut à 36 572 euros.

Le salaire du premier ministre français, près de 5 fois plus élevé que le revenu moyen par tête
Ce graphique présente les salaires bruts annuels des chefs de gouvernement et le PNB/habitant de 20 pays européens (en euros).
Source : THEJOURNAL.IE

Le Luxembourg s’en sort plutôt bien avec un salaire annuel brut élevé de 182 770 euros pour le premier ministre, mais qui n’est que 2,63 fois supérieur au revenu national moyen. Précisons tout même que le Luxembourg est le pays avec le niveau de vie le plus élevé du monde.