Roxanne Revon (gauche), Charlotte Marchandise (centre) et Michel Bourgeois (droite), trois des candidates à LaPrimaire.org, le 8 décembre 2016, à Strasbourg. | PATRICK HERTZOG / AFP

Le site de LaPrimaire.org a désigné samedi 31 octobre sa candidate pour la présidentielle 2017. Charlotte Marchandise, formatrice et adjointe à la maire socialiste de Rennes, a été choisie par 32 685 votants. La candidate de 42 ans devra désormais recueillir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle.

Depuis jeudi, plus de 100 000 internautes participent au choix final, parmi cinq Français « lambda », du candidat de « LaPrimaire.org ». Déjà en tête au premier tour, Charlotte Marchandise a recueilli 50,6 % de mentions « très bien » au second tour. Un score qui la place nettement en tête.

Professeure de français, guide touristique, gérante d’un bar culturel, infographiste, responsable web-marketing, cofondatrice bénévole d’un collège laïque (fermé depuis) basé sur la méthode Montessori… Charlotte Marchandise a occupé différents emplois.

Adjointe déléguée à la santé à la mairie de Rennes depuis mars 2014, élue en tant que membre de la société civile sur une liste avec des écologistes et des militants du Front de gauche, elle a été désignée en septembre 2014 à la présidence du réseau français des villes-santé de l’Organisation mondiale de la santé. Elle continue en parallèle son métier de consultante-formatrice, spécialisée dans la thématique des inégalités sociales de santé.

Donner « un véritable choix »

Le projet de LaPrimaire.org est de combattre à leur manière l’abstention, en s’affranchissant des partis, pour donner aux électeurs un « véritable choix ». Comme d’autres initiatives nées de mouvements citoyens qui s’alarment d’une « crise démocratique » et contestent la représentativité de la classe politique, ce projet vise à lutter contre une forme de « frustration électorale aiguë ».

« Quand les gens vont voter, ils ont l’impression de le faire par défaut, en choisissant le candidat le moins pire plutôt que le meilleur », résume l’un des initiateurs de ce mouvement, l’avocat parisien David Guez. Pour les partisans de cette primaire, les raisons de cette désaffection sont à chercher du côté des partis politiques, « obsolètes » et qui, selon eux, « ne représentent plus » les Français.

« Les partis, c’est un tout petit nombre de militants, et pourtant ce sont eux qui choisissent les programmes et les candidats. Ils ne s’intéressent aux citoyens qu’au moment des élections. C’est ce schéma que nous voulons renverser », expose M. Guez.

500 postulants

D’où l’idée de proposer à tous les Français de se lancer dans la course à l’Elysée. Au printemps dernier, plus de 500 postulants se sont lancés dans l’aventure, dont 215 seulement ont élaboré un vrai programme.

Le processus de sélection, confié à chaque fois aux internautes, a permis d’en retenir 16, puis seulement cinq finalistes. Charlotte Marchandise affichait un programme assez similaire à celui de ses concurrents. Tous prônent une réforme des institutions, voire une sixième République. Et tous partagent une vision négative de la classe politique actuelle.

Charlotte Marchandise propose notamment une nouvelle Constitution, l’instauration d’un revenu de base universel et l’accélération de la transition énergétique, écologique et économique.

» Voir toutes les propositions de Charlotte Marchandise