Les grandes ambitions d’Alibaba dans les médias
Les grandes ambitions d’Alibaba dans les médias
LE MONDE ECONOMIE
Le champion chinois du commerce en ligne diversifie de plus en plus ses activités.
Le géant chinois du commerce électronique Alibaba veut devenir un groupe global. A la recherche de relais de croissance, le groupe, dont les activités s’étendent de la vente en ligne à la finance en passant par le football, va investir 50 milliards de yuans (6,8 milliards d’euros) dans sa branche médias au cours des trois années à venir.
Yu Yongfu, le directeur général d’Alibaba Digital Media and Entertainment Group, a annoncé ce plan dans un mail interne, avant que le porte-parole de l’entreprise ne le confirme, le 29 décembre. Le groupe médias d’Alibaba, créé en octobre, inclut notamment le site de vidéos Youku Tudou, le quotidien hongkongais South China Morning Post, le navigateur Web UCWeb, la société de production de films Alibaba Pictures Group Ltd et les divisions littérature, jeux en ligne et digital d’Alibaba.
Le groupe a aussi signé en octobre un accord avec Amblin, la société de production de Steven Spielberg, pour la production et la diffusion de films.
Diminuer le poids du commerce en ligne
Au troisième trimestre 2016, les revenus de cette branche ont augmenté de 302 % par rapport à l’année précédente, grâce à l’acquisition du site de vidéo Youku Tudou, en novembre 2015, pour 4,8 milliards de dollars. L’objectif de Jack Ma, le patron d’Alibaba et deuxième homme le plus riche de Chine ? Diminuer le poids du commerce en ligne dans le chiffre d’affaires du groupe, afin qu’il représente la moitié de ses revenus, contre 73 % actuellement. Le tout en surfant sur la vitalité de l’industrie des médias et du divertissement.
Une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers prédisait en juin une croissance de 8,9 % pour ce secteur d’ici à 2020. L’industrie du cinéma, en particulier, pourrait progresser de 18,9 % par an, selon cette même étude. A contrario, si la consommation des ménages continue d’augmenter à vive allure, le rythme de croissance des ventes au détail a tout de même tendance à ralentir, avec une hausse d’environ 10 % par an depuis deux ans, contre 17 % en 2011.
Parallèlement à cette offensive dans les médias, Alibaba n’oublie toutefois pas son premier métier. En témoigne, notamment, l’acquisition en avril 2016 de Lazada, un site de vente en ligne implanté en Asie du Sud-Est.