Top 14 : après sa victoire sur Bordeaux, Montpellier reprend la tête
Top 14 : après sa victoire sur Bordeaux, Montpellier reprend la tête
Le Monde.fr avec AFP
Le MHR, qui s’est imposé 31-26, est désormais à égalité de points avec Clermont et La Rochelle, qui jouent ce week-end.
Le Bordelais Sebastien Taofifenua (au centre) lors de la rencontre de Top 14 face à Montpellier, le 6 janvier, au Altrad stadium. | PASCAL GUYOT / AFP
Montpellier s’est provisoirement hissé en tête du Top 14, à égalité avec Clermont et La Rochelle, en s’imposant (31-26) devant Bordeaux-Bègles, vendredi 6 janvier à l’Altrad Stadium en ouverture de la 16e journée du championnat.
L’équipe de Jake White compte désormais 46 points, comme les Clermontois et les Rochelais, qui recevront respectivement Toulon dimanche et Castres samedi.
Après sa défaite contrariante samedi à Pau (32-27), le MHR s’est rassuré avant de jouer son va-tout européen, vendredi, au Leinster lors de la 5e journée de Coupe d’Europe.
Bordeaux-Bègles, en plein doute, enchaîne de son côté une quatrième défaite de rang en championnat et pourrait dégringoler de la 7e place : quatre poursuivants – Racing, Pau, Paris et Brive – évolueront à domicile lors de cette journée.
Manque de réalisme
Montpellier, qui récupérait plusieurs titulaires, comme Nadolo, Kubriashvili ou Nariashvili, a confirmé le succès obtenu en septembre en Gironde (32-15) en répliquant au jeu bordelais et en marquant trois essais par ses trois-quarts.
Fidèle à ses principes, Bordeaux donnait de la vitesse au jeu, récompensé dès la troisième minute par un essai de l’ailier Jean-Baptiste Dubié, qui échappait au plaquage de Nemani Nadolo (0-7).
Montpellier répliquait au jeu ambitieux des Bordelais en multipliant les initiatives. Un essai refusé à la vidéo à Vincent Martin (10e), deux percées de Timoci Nagusa ou une penaltouche contrée : le MHR s’offrait des occasions mais manquait singulièrement de réalisme.
Bonus défensif
L’équipe de Jake White prenait néanmoins l’avantage grâce à l’inévitable ailier fidjien Nemani Nadolo, qui concrétisait une action à plusieurs temps de jeu après une demi-heure (10-7).
Réduit à quatorze à la suite de l’exclusion temporaire de François Steyn, juste avant la mi-temps (10-10), Montpellier inscrivait huit points grâce à un deuxième essai réussi par le centre Vincent Martin (42e) et une pénalité de White (49e).
Entré en jeu à la 59e minute, le demi de mêlée international Baptiste Serin relançait le match en marquant le second essai de Bordeaux (65e) qui revenait à un point (21-20).
En fin de rencontre, le centre australien Joseph Tomane assurait le succès héraultais sur un troisième essai (78e), avant que le buteur et ouvreur de Bordeaux Simon Hickey n’assure sur le fil le bonus défensif.