Un tram-bus électrique sur les quais hauts de la Seine rive droite, une piste cyclable bidirectionnelle rue de Rivoli, des portions fermées à la circulation automobile… Après la fermeture controversée depuis le 20 juillet des quais rive droite, Anne Hidalgo a détaillé au Journal du dimanche du 8 janvier les aménagements des deux axes majeurs qui traversent la capitale d’est en ouest : les quais hauts rive droite et la rue de Rivoli. Avec un objectif clair : « diviser par deux en moyenne la place de la voiture individuelle polluante ». La maire socialiste franchit une nouvelle étape dans sa « reconquête de l’espace public » au profit des piétons, cyclistes et des « circulations douces », écrit le JDD.

L’annonce de la piétonnisation des 3,3 km de voies sur berge rive droite – entre le tunnel des Tuileries et le bassin de l’Arsenal – avait suscité une vive polémique et l’opposition de la région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (Les Républicains), qui se livre depuis à une guerre des chiffres avec la Ville. Mais pour la maire de Paris, « l’urgence environnementale » et « le défi de la transition écologique » sont des priorités. « Le déluge est imminent et il ne nous attendra pas pour tout emporter », a rappelé Anne Hidalgo lors de ses vœux aux élus de Paris, le 6 janvier, ajoutant qu’« il y avait trop de voitures à Paris ».

  • Un tram-bus électrique sur les quais hauts de la Seine rive droite

Dès septembre 2018, un tram-bus électrique, circulera en site propre dans les deux sens sur les quais hauts. Baptisée « tramway olympique » dans le cadre de la candidature aux Jeux olympiques de 2024, « cette nouvelle ligne de bus à haut niveau de service doit remplacer l’actuelle ligne 72 de la RATP, entre l’Hôtel de Ville et le parc de Saint-Cloud », écrit l’hebdomadaire dominical.

De quoi relancer la controverse, puisque ce tram-bus, annoncé par Mme Hidalgo en même temps que son intention de fermer les berges rive droite à la circulation, empiétera sur deux files de circulation d’un axe déjà embouteillé.

  • Fermeture à la circulation des quais hauts entre la Concorde et le pont Royal

Des quais hauts où la circulation doit être totalement fermée le long du jardin des Tuileries, entre la place de la Concorde et le pont Royal. Seul le tram-bus, les vélos et les piétons pourront emprunter ce tronçon d’un kilomètre. « Nous allons considérablement réduire la place de la voiture, admet Christophe Najdovski, maire adjoint chargé des transports et de l’espace public. C’est même un grand changement : les quais hauts ne seront plus un axe de transit et deviendront une simple voie de desserte locale, apaisée. »

  • Une piste cyclable bidirectionnelle sur la rue de Rivoli

La rue de Rivoli devrait être mise en double sens (deux files dans un sens, une dans l’autre) entre la Concorde et la rue des Pyramides. De là, les automobilistes pourront rejoindre les quais via l’avenue du Général-Lemonnier, qui traverse les Tuileries en souterrain.

Dès cette année, la rue de Rivoli sera dotée d’une « piste cyclable bidirectionnelle », de la Concorde à la Bastille. Elle pourrait passer en double sens le long du jardin des Tuileries, en raison de l’interdiction totale aux voitures entre la Concorde et le pont Royal. Les travaux commenceront avant l’été pour livraison à l’automne. Une piste cyclable sera également mise en place sur les Champs-Elysées.

La place du Carrousel qui jouxte la Pyramide du musée de Louvre deviendra piétonne, sauf pour les bus et les taxis.

La « piétonnisation du centre-ville » de Paris est en marche, sans qu’une date précise soit fixée. « A terme, le centre-ville restera ouvert aux véhicules des riverains, de police, de secours ou de livraison, mais pas au tout-venant », explique Anne Hidalgo, qui précise « assumer complètement la diminution significative du trafic automobile, comme le font toutes les grandes villes du monde ». « J’agis pour les générations futures. »