Critiqué après l’élection américaine, Facebook désigne une nouvelle responsable médias
Critiqué après l’élection américaine, Facebook désigne une nouvelle responsable médias
La journaliste américaine Campbell Brown, qui a notamment travaillé pour CNN, a été nommée à ce nouveau poste clé, alors que le rôle de Facebook dans la diffusion de l’information soulève d’importantes questions.
Campbell Brown, ancienne journaliste sur les chaînes américaines CNN et NBC, a été nommée « directrice des partenariats avec les médias » de Facebook, a-t-elle annoncé vendredi 6 janvier sur le réseau social. L’entreprise avait publié une annonce sur son site en décembre, qui n’était pas passée inaperçue, un mois après l’élection américaine qui lui a valu de nombreuses critiques. Le réseau social est en effet accusé d’avoir laissé proliférer de fausses informations sur son site, et d’avoir enfermé les utilisateurs, avec ses algorithmes, dans une « bulle filtrante », favorisant les contenus proches de leurs opinions.
Facebook doit-il censurer les fausses informations ? Favoriser certains contenus au détriment d’autres ? En clair, Facebook doit-il se comporter en média ? C’est dans ce contexte que Facebook a décidé de se doter d’une responsable médias.
« De grandes opportunités » pour les médias
Un porte-parole de l’entreprise a précisé au New York Times qu’elle aurait pour rôle de présenter les nouveaux produits Facebook aux médias, et d’échanger avec eux sur les services proposés par le réseau social. Elle n’aura aucun rôle éditorial sur le contenu partagé sur Facebook. « Je vais travailler directement avec nos partenaires pour les aider à comprendre comment Facebook peut étendre le rayonnement de leur journalisme et ajouter de la valeur à leurs entreprises », a souligné Campbell Brown sur son profil. « Ce qui signifie aussi que je vais devoir m’assurer d’avoir des retours en permanence de la part des éditeurs. » Avant de préciser :
« Nous assistons en ce moment à une énorme transformation du secteur de l’information – aussi bien dans la façon dont les gens consomment l’information que dans la façon dont les journalistes la diffusent. Facebook représente une importante part de cette transformation. Ce changement représente un énorme défi pour les journalistes, mais aussi de grandes opportunités. »
La nomination de Campbell Brown, également ancienne correspondante à la Maison Blanche, a été critiquée, notamment par le média The Intercept, pour ses « liens étroits » avec la républicaine Betsy DeVos, nommée à l’éducation par Donald Trump. La fondation de sa famille finance, en effet, The 74, un média sur l’éducation, cofondé par Campbell Brown. En revanche, cette dernière s’est, par ailleurs, montrée très sévère à l’égard du président élu, le qualifiant dans une tribune publiée sur Politico de « menteur chronnique », de « dissimulateur » et de « misogyne ».