Mort de Clare Hollingworth, auteure du scoop sur l’invasion de la Pologne en 1939
Mort de Clare Hollingworth, auteure du scoop sur l’invasion de la Pologne en 1939
Le Monde.fr avec AFP
La journaliste britannique, morte à l’âge de 105 ans, a également couvert de nombreuses guerres, du Vietnam à l’Algérie, en passant par le Proche-Orient.
La correspondante de guerre britannique Clare Hollingworth est morte mardi 10 janvier à Hongkong, à l’âge de 105 ans. Elle fut la première journaliste à annoncer l’invasion de la Pologne par l’Allemagne en 1939, où elle travaillait alors pour le Daily Telegraph.
Utilisant la voiture d’un diplomate britannique pour traverser la frontière germano-polonaise, la correspondante repéra des centaines de chars et de véhicules blindés allemands prêts à envahir la Pologne.
Trois jours plus tard, le 1er septembre, réveillée par le vrombissement de l’aviation nazie au-dessus de Katowice, elle appela l’ambassade de Grande-Bretagne à Varsovie pour annoncer le début de la guerre.
Mme Hollingworth a couvert de nombreuses guerres
Comme ses interlocuteurs ne la prenaient pas au sérieux, Clare Hollingworth tendit le combiné par sa fenêtre pour leur faire entendre le vacarme des tanks nazis entrant dans la ville.
Clare Hollingworth fut par ailleurs l’auteur du scoop sur la défection de l’agent double britannique Kim Philby, en Union soviétique, en 1963. Elle couvrit également de nombreuses guerres, au Vietnam, en Algérie, en Inde ou au Proche-Orient.