TV : Le difficile combat des adolescents transgenres
TV : Le difficile combat des adolescents transgenres
Par Christine Rousseau
Dans un documentaire sensible et fouillé, Lorène Debaisieux confronte, à travers les témoignages de jeunes et de leurs parents, la situation en France et au Pays Bas (sur France 5 à 20 h 45).
[EXTRAIT] Devenir il ou elle - Elena
Durée : 00:36
S’approprier un corps qui semble étranger à vous-même : tel est le défi que doivent relever dès le plus âge, les enfants sujets à la dysphorie de genre. Un défi des plus douloureux à l’abord de l’adolescence où se cristallisent les questions d’identité. C’est précisément là, que Lorène Debaisieux a choisi de suivre cinq jeunes transgenres en France ainsi qu’aux Pays-Bas, pionniers en matière d’accompagnement médical.
Un choix pertinent et d’autant plus précieux qu’il donne à voir et à entendre pour la première fois le combat de ces jeunes gens pour se faire accepter de leur entourage, de l’institution scolaire ou des psychiatres, ainsi que leurs parents, confrontés à ce changement et une véritable errance médicale.
[EXTRAIT] Devenir il ou elle - Lena
Durée : 01:16
Conscients dès l’âge de 5 à 6 ans de n’être pas né avec le bon sexe, Léna (16 ans), Lucas (15 ans) et Eléna (18 ans), au plus fort de leur mal-être ont décidé de sortir du silence afin d’assumer une identité autre que celle définit par le sexe de naissance. Un premier pas vers la transition - dont témoigne ici leur nouveau prénom - qui ne s’effectue pas sans à-coup, même au sein d’une famille aimante, à l’écoute et prête les accompagner dans leur changement d’identité. Comme le montre Lorène Debaisieux au travers des parents de Léna – en particulier lors de discussions entre mère et fille sur le père – absent ici – qui ne parvient pas encore à l’appeler par son prénom féminin. Ou le père Lucas qui, au côté de son épouse très engagée auprès de son fils, ne cache pas que la situation lui pèse.
Pour autant, malgré les bouleversements engendrés, on est loin de la situation d’Eléna, émouvante jeune femme, qui relate cette nuit d’hiver où elle fut contrainte de quitter le domicile de ses parents avant qu’ils ne l’internent dans un hôpital psychiatrique. Recueillie par la police, elle sera dirigée vers l’Hêtre, association alsacienne s’occupant des jeunes LGBT. Grâce à elle, Eléna a pu trouver un toit et surtout construire sa nouvelle identité, en entamant sa transition au CHU de Nancy, au sein d’une consultation pour adultes. Car, hors de Paris, il n’existe pas encore de centres adaptés pour les adolescents.
[EXTRAIT] Devenir il ou elle #3
Durée : 01:27
Cette carence médicale est d’ailleurs le point saillant de ce documentaire qui met en regard des parcours de Léna, d’Héléna et de Lucas ceux de Bas et Connor, deux adolescents néerlandais qui fréquentent l’unité spécialisée de l’hôpital d’Amsterdam, dirigée par le docteur Annelou de Vries. Avec elle et ses jeunes patients, est expliqué le protocole mis au point de longue date au Pays Bas. Les premières cliniques pour enfants ayant été ouvertes dès les années 1980.
Des méthodes dont s’inspirent depuis peu un groupe transdisciplinaire réunissant des endocrinologues, des psychanalystes et des psychiatres – dont Serge Hefez à La Salpêtrière et Jean Chambry à la Fondation La Vallée à Gentilly – afin de définir et de mettre en place un protocole général. Et ce malgré les divergences et critiques qui traversent toujours le corps médical.
[EXTRAIT] Devenir il ou elle - Dr Hefez
Durée : 01:07
A l’image d’une société qui peine encore à entendre et accepter ces jeunes adolescents. Par son travail fouillé, distancé et sensible, Lorène Debaisieux contribuera sans doute à changer les regards.
Devenir il ou elle, de Lorène Debaisieux (Fr., 2016, 75 min).