TV : Meurtre et manipulation en altitude
TV : Meurtre et manipulation en altitude
Par Martine Delahaye
Très bien interprétée, la série « Glacé », adpatée du premier roman de Bernard Minier, aurait gagné à être plus resserrée (sur M6 à 21 heures).
[TEASER] Glacé, la série adaptée du thriller de Bernard Minier !
Durée : 00:19
Peu encline à produire de la fiction originale, budgétivore, M6 s’en était tenue, ces dernières années, au seul format court, de Kaamelott à Scènes de ménage en passant par Caméra Café. Or la chaîne propose ce soir une série policière qui, sans revendiquer une réelle originalité, fait un peu figure de première, s’appuyant sur des acteurs de grande qualité (dont deux venus du cinéma et du théâtre, Charles Berling et Pascal Greggory).
Glacé est en fait le premier roman de Bernard Minier, Prix du polar au Festival de Cognac en 2011 et traduit en dix-sept langues.
Au sommet d’un téléphérique, à 2 000 mètres d’altitude dans les Pyrénées, un employé peine à distinguer une ombre immense en forme d’épouvantail : le cadavre d’un cheval écartelé et sans tête… L’enquête va être confiée à la gendarmerie, et plus particulièrement à la jeune capitaine Irène Ziegler, que devra épauler, sur demande d’un juge, le capitaine Martin Servaz, envoyé sur place depuis Toulouse. Tous deux découvriront vite que le cheval sauvagement découpé était un pur-sang de valeur appartenant à un grand industriel de la vallée.
Grand manipulateur
Dans le même temps, une jeune psychiatre, Diane Berg, entre en fonction au centre psychiatrique d’un pénitencier tout proche, impatiente de rencontrer Julian Hirtmann, ancien procureur, grand manipulateur et dangereux tueur en série qu’arrêta, des années plus tôt, son ami le policier Servaz. La grande question sous-tendant la série étant : les meurtres, disparitions et événements étranges qui vont s’ensuivre peuvent-ils vraiment être manigancés par cet étrange et glaçant Hirtmann depuis sa cellule de haute sécurité ?
Cette adaptation (que nous n’avons pu voir en entier), fort bien jouée, aurait mérité d’être resserrée à quatre épisodes, afin que la lenteur de l’enquête ne confine pas à l’ennui, et que ne se perde pas la qualité de tension induite par la litanie d’actes malheureux qui s’enchaînent après avoir été prédits par le manipulateur Hirtmann.
Glacé, série créée et écrite par Gérard Carré, Caroline Van Ruymbeke et Pascal Chaumeil. Avec Charles Berling, Julia Piaton, Pascal Greggory, Nina Meurisse, Lubna Azabal, Anne Le Ny (Fr., 2016, 6 × 42 minutes). Deux épisodes à la suite.