Le ministre de l’intérieur Thomas de Maizière a demandé à l’Office fédéral pour la migration et réfugiés d’appliquer à partir du 15 mars le règlement européen dit de Dublin. | © Wolfgang Rattay / Reuters / REUTERS

Le gouvernement allemand va commencer à renvoyer en Grèce des demandeurs d’asile arrivés par ce pays. Le ministre de l’intérieur allemand Thomas de Maizière a demandé jeudi 12 janvier à l’Office fédéral pour la migration et réfugiés (BAMF) d’appliquer à partir du 15 mars le règlement européen dit de Dublin.

Ce règlement impose aux pays de première arrivée dans l’Union européenne (UE) – essentiellement la Grèce et l’Italie – la prise en charge des demandeurs d’asile et prévoit de les y renvoyer s’ils gagnent d’autres Etats membres avant l’examen de leur cas.

Cette mesure avait été suspendue en 2011 en raison des mauvaises conditions d’accueil des demandeurs d’asile en Grèce. La Commission européenne a proposé le 8 décembre le rétablissement du règlement de Dublin pour les seules personnes arrivées en Grèce illégalement et exception faite des mineurs isolés

Capacités d’accueil problématiques de la Grèce

Ce système est critiqué notamment par la Grèce, car, de fait, un grand nombre de migrants ne souhaitent généralement pas rester dans le pays dans lequel ils sont arrivés, comme l’Italie ou la Grèce, mais visent plutôt l’Allemagne, la Suède ou le Royaume-Uni, où ils pensent pouvoir bénéficier de meilleures conditions d’accueil.

L’organisation allemande de soutien aux migrants Pro Asyl critique la décision du gouvernement allemand qui portera un coup supplémentaire aux capacités d’accueil déjà problématiques de la Grèce.

La Grèce, où sont bloquées plus de 60 000 personnes – dont un tiers sont des enfants – plaide avec l’Italie pour un mécanisme européen qui répartirait la prise en charge des demandeurs d’asile dès leur arrivée.

Le gouvernement allemand a annoncé mercredi une forte baisse du nombre de demandeurs d’asile en 2016 dans le pays : 280 000, contre 890 000 l’année précédente, lorsque la chancelière Angela Merkel avait ouvert en grand les portes de son pays.