Jean-Luc Mélenchon, un adepte de plus des hologrammes
Jean-Luc Mélenchon, un adepte de plus des hologrammes
Par Vincent Fagot
Des meetings politiques aux scènes de spectacles en passant par l’automobile ou l’entreprise, les hologrammes continuent à progresser.
Jean-Luc Mélenchon à l’issue de son meeting au Mans (Sarthe), le 11 janvier. | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Jean-Luc Mélenchon l’a annoncé : il aura recours à un hologramme pour assurer l’un des deux meetings qu’il a programmés le 5 février à Paris et à Lyon. « Nous allons faire une première mondiale : un meeting en direct par hologramme », s’est-il enthousiasmé sur Twitter – passant sous silence qu’avant lui le premier ministre indien Narendra Modi et le président turc Recep Erdogan avaient déjà recouru au même procédé, il y a quelques années…
Nous allons faire une première mondiale : un meeting en direct par hologramme. #ConfJLM
— JLMelenchon (@Jean-Luc Mélenchon)
Jusque-là, il est vrai, la technique avait surtout été utilisée dans le champ artistique avec des prestations remarquées, comme ce jour de 2012 où le rappeur Tupac, décédé en 1996, avait été ressuscité d’entre les morts pour apparaître sur la scène du festival américain de Coachella dans un concert de Snoop Dogg.
Tupac Hologram Snoop Dogg and Dr. Dre Perform Coachella Live 2012
Durée : 05:01
Dès cette semaine, à Paris, le spectacle Hit-parade verra Sacha Distel, Mike Brant, Dalida et Claude François investir la scène du palais des Congrès de Paris. Dans un genre très différent le patron d’Accenture, Pierre Nanterme, recourt désormais aux hologrammes pour s’adresser à ses 370 000 salariés. Une façon, bien « incarnée », de s’éviter de multiples déplacements. « L’hologramme peut enfin passer du show-business au business », se réjouit M. Nanterme.
Au fil des années, cette technologie s’est améliorée. Le principe de l’holographie naît en 1947 sous l’impulsion de l’ingénieur hongrois Dennis Gabor – qui recevra pour cela un prix Nobel de physique un quart de siècle plus tard. Mais ce n’est que dans les années 1960, après l’invention du laser, que les premiers hologrammes verront le jour. Tandis que pendant longtemps les hologrammes présentés au public étaient produits à partir d’enregistrements, les capacités de calcul des techniques contemporaines permettent des reproductions holographiques en direct.
Un créneau qu’occupe notamment le constructeur de puces Intel qui fait des hologrammes une des vitrines de ses produits. Que ce soit avec Lady Gaga ou la Royal Shakespeare Company (où un spectre holographié était interprété en direct par un acteur), Intel a profité de ces scènes pour démontrer la puissance de ses processeurs.
The Tempest | 2016 | Royal Shakespeare Company
Durée : 00:31
Mais les hologrammes trouvent également des applications plus concrètes. Au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas, BMW a présenté un projet de tableau de bord par hologramme. Cette console virtuelle est commandée par un système de détection des mouvements. A cela BMW ajoute une sensation de toucher, créée par des ultrasons émis quand le doigt entre en « contact » avec l’hologramme.