Le site d’informations « BuzzFeed » et CNN couverts d’opprobre par Donald Trump
Le site d’informations « BuzzFeed » et CNN couverts d’opprobre par Donald Trump
Par Gilles Paris (Washington, correspondant)
Le milliardaire a remercié le « New York Times », l’une de ses cibles habituelles, pour avoir refusé de publier un rapport controversé.
Donald Trump, le 11 janvier à New York. | LUCAS JACKSON / REUTERS
La scène a été brève mais violente, à la mesure des relations épouvantables entretenues par le futur président avec une partie des médias américains. Lors de sa conférence de presse du mercredi 11 janvier, à New York, Donald Trump a jeté le même opprobre sur le site BuzzFeed – « un tas d’ordures sur le déclin » –, responsable la veille de la publication, sans vérification, d’un rapport le mettant en cause, et sur la chaîne d’information CNN. Cette dernière avait rendu compte pour sa part de la note de synthèse sur le même document ajouté, selon elle, par les agences de renseignement au compte rendu d’une enquête sur des interférences prêtées à la Russie au cours de la campagne. Selon ce document, la Russie posséderait des informations compromettantes et jugées scabreuses sur le président élu. CNN avait refusé de publier le document en lui-même, faute de pouvoir attester de sa véracité.
Présent au premier rang, le journaliste de la chaîne d’information continue Jim Acosta, a tenté d’obtenir la parole à la suite de cet amalgame et des critiques répétées dont CNN était l’objet. « Puisque vous nous attaquez, pouvons-nous vous poser une question ? », a lancé le journaliste qui s’est heurté quatre fois au refus de plus en plus hautain du magnat de l’immobilier. « Non, je ne vous donnerai pas la parole. Je ne vous donnerai pas la parole. Vous êtes de l’information bidon », a lancé M. Trump.
Au cours de la campagne, les journalistes de CNN avaient déjà régulièrement essuyé la colère des sympathisants du magnat de l’immobilier du fait d’une couverture jugée trop agressive. « CNN pue » était alors un slogan souvent repris dans les meetings. Jim Acosta, pour sa part, avait expérimenté un mépris public similaire de la part du président cubain, Raul Castro, lorsqu’il l’avait interrogé sur l’existence de prisonniers politiques à l’occasion de la visite historique du président Barack Obama à La Havane, en mars 2016.
« Blog de gauche »
Au début de la conférence de presse, le porte-parole de Donald Trump, Sean Spicer, avait vivement condamné Buzzfeed, « blog de gauche ouvertement hostile au président élu », qualifiant la publication des notes de « scandaleuse et irresponsable ». Le vice-président élu, Mike Pence, a dénoncé, pour sa part, une tentative des grands médias de « délégitimer cette élection ».
Mercredi, M. Trump s’est en revanche montré élogieux à l’égard d’un journal qu’il prend régulièrement pour cible, le New York Times, louant l’esprit de responsabilité du quotidien qui a refusé, comme beaucoup d’autres titres, de publier le rapport controversé.
Une fois n’est pas coutume, le traitement infligé à Jim Acosta a suscité la solidarité d’un de ses confrères travaillant sur la chaîne conservatrice Fox News, globalement favorable à M. Trump. A l’antenne, le même jour, Shep Smith a ainsi jugé que, même si sa chaîne n’avait pas pu obtenir une confirmation de la note de synthèse de CNN, cette télévision concurrente n’en avait pas moins respecté selon lui « les normes journalistiques ». « Aucun journaliste ne devrait être rabaissé ou délégitimé par le président élu des Etats-Unis », a-t-il ajouté.
Même si l’écrasante majorité des titres américains ont pris position en faveur de l’adversaire démocrate de M. Trump, Hillary Clinton, le milliardaire a fait de la dénonciation de la presse un argument de campagne et un thème mobilisateur, opposant à des médias assimilés à des élites coupées des réalités, un « mouvement » en prise avec le pays. La conférence de presse de mercredi a montré que M. Trump n’entendait pas, pour l’instant, s’en priver.