La Nintendo Switch et sa manette, en mode « console de salon ». Elle peut également s’emporter et s’utiliser de manière nomade. | Nintendo

Second ballon d’essai pour la Switch, la prochaine console de Nintendo. Le constructeur japonais tiendra à 5 heures dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre (heure française) sa première conférence pour la présenter, en direct de Tokyo. La machine, dévoilée pour la première fois le 20 octobre, doit succéder à la Wii U, échec commercial avec seulement 13,3 millions d’unités vendues depuis 2012, contre 101 millions pour la Wii.

Présentée comme une console hybride salon et nomade, la Switch doit donc être la console de la reconquête pour le n° 1 mondial historique du secteur. Nintendo est toutefois resté très mystérieux sur les détails de son nouveau produit. Voici les principaux thèmes sur lesquels la compagnie est attendue.

  • Les fonctionnalités

Le concept de la Switch, une console modulable utilisable aussi bien chez soi, sur un écran TV, qu’en déplacement, a été révélé en grande pompe en octobre. Mais Nintendo n’a encore rien dit de ses fonctionnalités sociales et multimédia – un des traditionnels points faibles de la marque – ni de son ergonomie exacte. Selon un brevet rendu public en décembre et relayé par des employés de Nintendo, la Switch reprendrait plusieurs composants classiques d’une tablette, comme un écran tactile multitouch et un gyroscope.

  • Le catalogue

En octobre, Nintendo a déjà montré des extraits vidéo d’un Mario Kart, d’un Mario inédit, d’un Splatoon, d’un jeu de basket, NBA 2K, ou d’un jeu de rôle célèbre, Skyrim, sans annonce à proprement parler. Une dizaine de titres ont toutefois déjà été officialisés, soit par Nintendo, soit par les studios respectifs, au premier rang desquels le jeu d’aventure The Legend : Breath of the Wild, le jeu de rôle Dragon Quest X, et les jeux de plateforme Sonic 2017 et Yooka-Laylee, par les auteurs de Banjo & Kazooie.

Just Dance 2017, Stardew Valley ou encore Shovel Knight en seront aussi. Nintendo parie toutefois sur un très riche catalogue, et de nombreux jeux inédits devraient être présentés à cette conférence pour la première fois, y compris d’éditeurs tiers. Nintendo France prévoit de tweeter chaque annonce en français sur son compte officiel, laissant entendre que celles-ci seront nombreuses.

  • Date de sortie

La sortie de la Switch est prévue de longue date pour la fin du dernier trimestre de l’année fiscale japonaise, qui se clôt au 31 mars. Elle devrait arriver dans les semaines, voire les jours qui précèdent.

  • Prix

Ce sera l’un des points les plus surveillés, même s’il est acquis que Nintendo ne communiquera pas son tarif européen, comme à son habitude. Au Japon, le quotidien économique Nikkei a suggéré aux investisseurs de s’attendre à un prix de 25 000 yens (environ 200 euros) – prix classique de toutes les consoles de la marque sur l’archipel depuis deux décennies.

En Occident, de multiples magasins ont référencé la machine à un prix de 250 dollars ou 250 euros, un prix crédible, mais qui tient pour l’instant du pur « placeholder » (occupation de terrain) : les sites marchands ont besoin d’afficher un tarif pour chaque produit, même s’il n’est pas connu, et n’hésitent pas à subodorer ce qui leur semble le plus probable quand ils n’ont pas encore l’information. Avec sa Wii U, lancée en deux modèles à 250 et 320 euros, Nintendo avait pris tout le monde de court. Ubisoft avait alors taclé le prix trop élevé de la machine.

Le Wall Street Journal souligne que tout prix supérieur à 250 euros, console nue, ou 300 euros avec un jeu, risquerait d’être jugé excessif et pénalisant pour la carrière commerciale de la Switch. Une mise à jour de son prix sur les sites marchands devrait lever le voile dans la journée du 13 janvier.