L’actrice Reese Witherspoon en a assez des « rôles ingrats » pour les femmes
L’actrice Reese Witherspoon en a assez des « rôles ingrats » pour les femmes
Le Monde.fr avec AFP
L’héroïne de la série Big little lies sur HBO veut « voir à l’écran les femmes telles qu’elles sont réellement ».
Reese Witherspoon (à droite) lors de la journée presse organisée par la chaîne HBO à Pasadena samedi 14 janvier. | Frederick M. Brown / AFP
« Nous devons voir à l’écran les vraies expériences des femmes, qu’elles incluent la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maternité, les histoires d’amour, les infidélités ou les divorces », a déclaré samedi 14 janvier l’actrice Reese Witherspoon lors d’une journée de promotion organisée à Pasadena (Californie) par la chaîne à péage HBO.
L’actrice de 40 ans joue dans la série Big Little Lies aux côtés de Nicole Kidman et de la star montante Shailene Woodley. Egalement productrice, elle en a « assez » que des « femmes au talent incroyable » en soient réduites à n’incarner que des « épouses ou petites amies avec des rôles ingrats ».
Le syndrome de la Schrtoumpfette
« Les choses doivent changer », a prévenu la comédienne oscarisée en 2006 pour sa prestation dans Walk the Line. « Nous devons commencer à voir à l’écran les femmes telles qu’elles sont réellement », et pas seulement « dans des salles de cinéma avec des films à budgets minuscules ».
Ces propos font écho à un rapport sur la diversité à Hollywood publié en 2016 par l’université californienne UCLA. L’étude souligne que la place des femmes dans l’industrie américaine du film régresse. Le site medium.freecodecamp.com a lui calculé que les femmes n’avaient le droit qu’à 27% des mots prononçés dans les dix films ayant rapporté le plus au box-office en 2016.
Reese Witherspoon a fait part d’une expérience récurrente sur les tournages, celle d’être la seule femme sur le plateau parce qu’il n’y avait qu’un personnage féminin dans le film. Elle a appelé cette expérience le « syndrome de la Schtroumpfette », seule habitante visible du village des Schtroumpfs dans la bande dessinée.
Dans Big Little Lies, des mères de familles de Monterey, riche ville côtière au sud de San Francisco, se retrouvent liées par un meurtre. « C’est si rare de trouver cinq rôles au sein d’un même texte et de toutes mourir d’envie de les jouer », s’est réjoui Nicole Kidman.
Big Little Lies S01 Promo VOSTFR (HD)
Durée : 00:59