Au menu cette semaine : de la politique américaine avec la saison 6 de « Homeland », qui avait parié sur l’élection d’une… présidente ; le monde étrange et envoûtant de « The Leftovers » et l’adolescence sans clichés de « Please Like Me ».

« Homeland » et la présidente des Etats-Unis

Homeland Season 6 (2017) | Teaser Trailer | Claire Danes & Mandy Patinkin SHOWTIME Series
Durée : 01:52

Comme beaucoup, les créateurs de  Homeland avaient parié sur l’arrivée d’Hillary Clinton à la Maison-Blanche en ce mois de janvier, puisque leur saison 6, qui débute ce soir en France, nous introduit auprès de la toute nouvelle présidente élue des Etats-Unis, Elizabeth Keane, huit semaines avant qu’elle ne prête serment et n’entre réellement en fonction.

Voilà le fil rouge de cette très solide série totalement renouvelée, d’autant que Carrie Mathison elle-même, personnage principal de Homeland, est revenue de Berlin pour s’installer à Washington, avec sa petite fille. Or Carrie a beau ne plus travailler pour la CIA, il se pourrait bien qu’elle fasse partie du cercle éminemment restreint des conseillers secrets de la toute nouvelle présidente… Martine Delahaye

Homeland, saison 6, série créée par Howard Gordon et Alex Gansa. Avec Claire Danes, Mandy Patinkin, Rupert Friend, Elizabeth Marvel (EU, 2011, 12 × 52 min). Sur Canal+Séries, le mardi en US + 24 à partir de ce soir à 22h55, avec une rediffusion le samedi de la même semaine à 15h15.

« The Leftovers » : Ceux qui restent

The Leftovers Season 2: Trailer #2 (HBO)
Durée : 01:36

Inspirée du livre de Tom Perrotta (Les Disparus de Mapleton, Fleuve noir, 2013, traduction du roman The Leftovers sorti en 2011), The Leftovers, série HBO, évolue autour d’un événement fondateur : la disparition soudaine et à jamais inexplicable, un certain 14 octobre, de millions de personnes dans le monde. Débute alors un voyage métaphysique autant qu’intime dans le monde de « ceux qui sont restés » (« the leftovers »), de ceux qui vont vivre l’après, de ceux qui vont devoir (re) trouver une raison de vivre, de ceux qui n’auront plus que leur corps et leur instinct de vie comme interlocuteurs. Un monde à la fois étrange et envoûtant, violent mais aussi lumineux, que cette deuxième saison rend encore plus remarquable.

Tout commence dans la petite ville de Jarden, rebaptisée Miracle parce qu’aucun habitant n’y a disparu, contrairement à ce qui s’est passé dans le reste du pays, un tragique 14 octobre. C’est là que les personnages principaux de la première saison, l’ex-policier Kevin Garvey et sa compagne, ou encore son frère le révérend Matt Jamison et son épouse handicapée Mary, sont venus se réfugier dans l’espoir de lendemains meilleurs. A la recherche d’une forme de paix intérieure. M.De.

The Leftovers, série créée par Damon Lindelof et Tom Perrotta à partir d’un roman de ce dernier. Avec Justin Theroux, Carrie Coon, Christopher Eccleston, Janel Moloney (E.-U., 2014, 10 x 52 min). Sur Canal+Séries le mercredi à partir du 18 janvier à 20h50, deux épisodes à la suite. Disponible à la demande.

« Please Like Me », une puberté douce-amère

Please Like Me - pivot Trailer
Durée : 00:59

Les séries australiennes ne sont pas légion sur les écrans français : on mettra de côté Top of the Lake (2013), chef-d’œuvre de Jane Campion, production partiellement australienne mais dont l’action était située en Nouvelle-Zélande, mais on rappellera l’hilarante et assez déjantée Ja’mie : Private School Girl (2013), créée et interprétée (en travesti) par l’humoriste australien Chris Lilley, diffusée pendant l’été 2014 par OCS puis, l’année suivante par Canal+ Séries. Please Like Me, créée en 2013 et interprétée par Josh Thomas, était inédite sur les écrans français avant que Netflix en propose les trois premières saisons, en décembre 2016, tandis que la quatrième était diffusée par l’Australian Broadcasting Corporation.

Josh est un étudiant désabusé à l’humour aigre-doux et au physique banal, dont il a cessé d’espérer que la puberté l’améliore. Mais tout change lorsqu’un joli garçon musclé entre dans son lit le même jour que sa petite amie en sort – et que sa mère fasse une tentative de suicide. On est très loin des gros traits – façon Chewing Gum (2015), série trash créée par Michaela Coel, également disponible sur Netflix – et des clichés souvent liés à la post-adolescence attardée : Please Like Me semble plutôt retrouver l’esprit doux-amer du long-métrage Muriel (1994), de Paul John Hogan, qui révéla Toni Collette et Rachel Griffiths. Renaud Machart

Please Like Me, saison 1, créée par Josh Thomas. Avec Josh Thomas, Caitlin Stasey, Thomas Ward, Wade Briggs, Nikita Leigh-Pritchard (Australie, 2013, 6 x 23 min). Sur Netflix à la demande.