La gazette de la CAN : les Eléphants rendent une pâle copie, Roger Milla taille un costard à Hugo Broos, le Maroc d’Hervé Renard en danger
La gazette de la CAN : les Eléphants rendent une pâle copie, Roger Milla taille un costard à Hugo Broos, le Maroc d’Hervé Renard en danger
Par Alexis De Azevedo
Comme la plupart des têtes de série depuis le début de la CAN, la Côte d’Ivoire et le Maroc ont perdu des points. Le Ghana entre en compétition mardi contre l’Ouganda.
- C’est aujourd’hui
Le stade de Port-Gentil (20 000 places) reçoit le groupe D et les quatre dernières équipes à faire leur entrer en lice dans cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il y a encore quelques jours, les travaux se poursuivaient dans le stade de l’île Mandji à l’ouest du Gabon… et les entraînements étaient quant à eux encore interdits.
A 17 heures, les Blacks Stars du Ghana, finalistes de la dernière édition, défient les Grues d’Ouganda. Les hommes d’Avram Grant sont archifavoris de la rencontre. Sur la pelouse, on pourra notamment suivre de vieilles connaissances de la Ligue 1 avec les frères Ayew, André et Jordan, et l’Ex-Rennais et capitaine des Blacks Stars, Asamoah Gyan.
A 20 heures, la belle affiche Mali-Egypte clôture cette première journée de la phase de poules. Gare au vaincu, qui croisera ensuite le fer avec le favori du groupe, le Ghana. Les Pharaons, sept fois vainqueurs du trophée, retrouvent la CAN sept ans après leur dernière participation. Alain Giresse et le Mali devront se méfier d’une des stars de la CAN, le joueur de l’AS Rome Mohamed Salah.
- C’était hier
Le duel entre sélectionneurs français de la Côte d’Ivoire et du Togo a accouché d’un match nul (0-0). Les Eléphants de Michel Dussuyer, tenants du titre, ont fait une entrée très poussive dans la compétition. En revanche le Togo de Claude Le Roy a rendu une copie plutôt propre, notamment en défense.
Les Eléphants de Michel Dussuyer ont été tenus en échec par la surprenante équipe du Togo. | ISSOUF SANOGO / AFP
Les coéquipiers d’Emmanuel Adebayor se trouvent donc en situation (plutôt) favorable avant d’affronter le Maroc, vendredi 20 janvier. En perdant d’entrée contre la République démocratique du Congo (0-1) malgré leur domination, les hommes d’Hervé Renard se retrouvent déjà en danger.
- C’est dit
L’ex-attaquant vedette du Cameroun, Roger Milla, a dénoncé lundi dans les couloirs de l’hôtel de la délégation du Cameroun à Libreville la « trahison » des nombreux Lions indomptables, qui ont préféré rester dans leurs clubs en Europe au lieu de rejoindre leur sélection pour la Coupe d’Afrique des nations au Gabon. Sept des vingt-trois sélectionnés sont ainsi restés en Europe, dont Joël Matip (Liverpool) et Eric Choupo-Moting (Schalke 04) :
« C’est une trahison de dire non à son pays ! Vous ne pouvez pas faire de chantage à votre pays. S’ils préfèrent jouer dans leur club, ils resteront dans leur club, et c’est tout. Le Cameroun est plein de joueurs, on n’a pas de souci de ce côté. Ils sont fils du Cameroun et le seront toujours. C’est grâce au Cameroun qu’ils seront demain de grands footballeurs. S’ils ne sont pas en équipe nationale, il n’y a aucun grand club qui va les recruter. »
Roger Milla a ensuite taillé un costard à Hugo Broos, le sélectionneur belge des Lions indomptables. Le vétéran a ainsi donné des leçons tactiques au coach actuel, deux jours après un début de CAN en demi-teinte samedi (1-1 contre le Burkina Faso).
« Si M. Hugo Broos continue de cette manière, je ne pense pas que cela marchera avec le Cameroun, parce que le Camerounais est exigeant. Je prends le cas par exemple de Zoua, qui est un avant-centre type. Moi j’ai joué avant-centre. Je ne peux pas accepter qu’un avant-centre puissant et technique comme lui quitte la défense adverse pour aller chercher le ballon dans la défense du Cameroun. Nous voulons retrouver notre rang. S’il n’y a pas de résultat, il [Hugo Broos] va partir. C’est à lui de faire des efforts pour que le Cameroun puisse être rayonnant. »
- C’est vu
On a eu confirmation par l’image que la pelouse du stade de Port-Gentil reste la grande interrogation avant les matchs de ce soir.
Et la pelouse du stade de Port-Gentil...pas le droit de s'entrainer dessus #pog #portgentil #can2017 https://t.co/L1x6ZWFhtK
— Nicolas_Nikola (@Nicolas B)
La pelouse de Port-Gentil reste la grande interrogation avant ce soir. Ici on croise les doigts pour que ca tienne.… https://t.co/CLEInOiYOx
— Nicolas_Nikola (@Nicolas B)