Nathalie Kosciusko-Morizet lors d’un meeting pour Alain Juppé au cours de la primaire de la droite, le 22 novembre 2016, à Toulouse. | REMY GABALDA / AFP

La commission d’investiture nationale (CNI) des Républicains a accordé la 2e circonscription de Paris à Nathalie Kosciusko-Morizet, comme l’ont indiqué plusieurs participants au Monde. Cette circonscription étant celle de François Fillon, Mme Kosciusko-Morizet est quasi assurée d’y être élue députée.

Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement, souhaitait également cette investiture. Elle a finalement fait les frais d’un accord entre François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet qui était arrivée quatrième de la primaire de la droite et du centre avec le score modeste de 2,5 %, avant de rallier Alain Juppé.

Le candidat Les Républicains à la présidentielle a lui-même tranché ce duel entre les deux femmes. Le nom de la suppléante de M. Fillon, la généticienne Dominique Stoppa-Lyonnet, avait également été avancé.

Circonscription en or

La 2e circonscription de Paris, qui recouvre le 5e arrondissement et une partie des 6e et 7e, quartiers parmi les plus cossus de la capitale, est considérée comme une circonscription en or pour la droite.

Jusqu’ici députée de la 4e circonscription de l’Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, avait été officiellement investie samedi dans la 11e circonscription de Paris face au sortant socialiste Pascal Cherki, lors du conseil national des Républicains.