L’Italien Antonio Tajani élu président du Parlement européen
L’Italien Antonio Tajani élu président du Parlement européen
Le Monde.fr avec AFP
Le conservateur italien a été élu mardi soir par les eurodéputés pour prendre la place du social-démocrate allemand Martin Schulz.
L’Italien Antonio Tajani prendra la place de Martin Schulz au perchoir du Parlement européen. | FREDERICK FLORIN / AFP
L’Italien Antonio Tajani, membre du conservateur Parti populaire européen (PPE), a été élu mardi 17 janvier à la présidence du Parlement européen par les eurodéputés à Strasbourg. Ce proche de l’ancien président du conseil Silvio Berlusconi a été élu avec 351 voix contre 282 pour le socialiste Gianni Pitella, également italien.
Agé de 63 ans, cet ancien journaliste et officier de l’armée de l’air est devenu député européen une première fois en 1994 avant d’être nommé commissaire européen, chargé des transports, puis de l’industrie, entre 2008 à 2014.
Ce résultat était attendu après le désistement mardi matin du Belge Guy Verhofstadt et l’accord dans la foulée entre les conservateurs du PPE et les libéraux de l’ADLE. Il prendra la place de l’Allemand Martin Schulz, qui a renoncé à se représenter après cinq ans à la tête de l’institution, pour retourner dans son pays à quelques mois des élections législatives allemandes.
Mandat de deux ans et demi
Cette élection a fait l’objet d’une bataille inédite, en l’absence d’accord préalable, contrairement à l’usage, entre les principaux partis de l’hémicycle européen. Les conservateurs du PPE, groupe politique qui compte le plus d’eurodéputés, avaient désigné comme candidat M. Tajani, ancien commissaire européen à l’industrie (de 2010 à 2014) et ancien porte-parole de Silvio Berlusconi. Le PPE comptait sur les sociaux-démocrates et les libéraux pour valider cette candidature.
En effet, en juillet 2014, le social-démocrate Martin Schulz avait été reconduit pour un second mandat, grâce au soutien des conservateurs en échange de son appui en faveur du candidat PPE pour cette élection de 2017. Mais, contre toute attente, les sociaux-démocrates ont finalement décidé de soutenir un autre Italien Gianni Pittella. Et les libéraux avaient soutenu M. Verhofstadt qui a finalement dû se retirer mardi matin, avant le scrutin.
Elu pour deux ans et demi, le président du Parlement dirige le seul organe de l’Union européenne directement élu par les citoyens, qui se partage le pouvoir législatif avec le Conseil, représentant les Etats.