Dieudonné M’bala M’bala au palais de justice de Paris en 2015. | LOÏC VENANCE / AFP

La cour d’appel de Liège a confirmé, vendredi 20 janvier, la condamnation de l’humoriste français Dieudonné à deux mois de prison ferme et 9 000 euros d’amende pour incitation à la haine et tenue de propos antisémites. Dieudonné devra également publier la décision du tribunal (soit 20 pages) à ses frais dans les deux grands quotidiens francophones belges Le Soir et La Libre Belgique. Il peut encore se pourvoir en cassation.

Selon L’Express, Dieudonné ne devrait toutefois pas avoir à aller en prison. « En Belgique, on n’éxecute jamais les peines de deux mois de prison ferme », a expliqué à l’hebdomadaire MEric Lemmens, représentant des organisations juives de Belgique.

Propos antisémites, négationnistes et révisionnistes

Dieudonné était poursuivi pour des propos liés à de l’incitation à la haine et à la diffusion de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes tenus lors d’un spectacle en mars 2012 à Herstal, dans la région de Liège (sud-est), devant un millier de spectateurs, et qui avait été enregistré par la police.

La condamnation en première instance avait été prononcée en novembre 2015 par le tribunal correctionnel de Liège, en l’absence de l’humoriste, qui avait fait appel.