Tournoi des six nations : l’hécatombe se poursuit pour le XV de France
Tournoi des six nations : l’hécatombe se poursuit pour le XV de France
Le Monde.fr avec AFP
Les absences de Lakafia et de Chat portent à cinq le nombre de forfaits enregistrés par l’encadrement de l’équipe depuis l’annonce de la liste de 32 joueurs.
Les joueurs français à l’entraînement, à Marcoussis, le 24 janvier. | FRANCK FIFE / AFP
Le troisième ligne Raphaël Lakafia et le talonneur Camille Chat, blessés, ont déclaré forfait pour le stage du XV de France préparatoire au Tournoi des six nations, a annoncé mardi 24 janvier l’encadrement, qui a choisi d’appeler Christopher Tolofua mais a décidé de ne pas remplacer Lakafia.
Tolofua, âgé de 23 ans et qui évolue à Toulouse, a connu la dernière de ses quatre sélections en juin 2014 lors de la tournée en Australie, sous les ordres de Philippe Saint-André. C’est la première fois qu’il est appelé en Bleu par Guy Novès, qui a souligné la semaine dernière ses « progrès au niveau des lancers en touche, où il est beaucoup plus régulier, et en termes de discipline ».
Chat s’est blessé à un biceps samedi en Coupe d’Europe avec le Racing 92 sur le terrain du Munster, comme Eddy Ben Arous, remplacé par Xavier Chiocci (Toulon), et Henry Chavancy (cervicales). Chavancy a été convoqué pour la première fois avec le XV de France dimanche pour pallier le forfait de Wesley Fofana, victime d’une rupture du tendon d’Achille gauche avec Clermont la veille, avant de devoir renoncer lundi.
Clubs mis en cause
Mardi, devant la presse à Marcoussis (Essonne), Novès a déploré la décision du Racing concernant Chat et Ben Arous lors du match de samedi alors que le club francilien était déjà éliminé de la Coupe d’Europe : « Quand on met des joueurs sur le terrain dans un match où il n’y a pas d’enjeu, et qu’ils se blessent, et que malgré les blessures on les maintient sur le terrain, c’est un peu dommage de les priver de sélection », a-t-il déclaré.
« Qu’ils représentent leur club, c’est normal. Qu’ils jouent l’honneur de leur club dans une compétition où il n’y a plus rien à gagner la veille du Tournoi, c’est dommage. Je ne dirais pas que c’est anormal, car je respecte l’avis des entraîneurs, comme on devait respecter le mien à l’époque. Mais c’est dommage de demander à ces joueurs de jouer la totalité du match la veille de la sélection. »
Novès dit « avoir des rapports de qualité avec l’ensemble des clubs français, enfin la majorité ».
Les absences de Lakafia, blessé à un genou en Challenge européen dimanche avec le Stade français, et de Chat, portent à cinq le nombre de forfaits enregistrés par l’encadrement du XV de France depuis l’annonce de la liste de 32 joueurs mercredi dernier (avec Ben Arous, Chavancy et Fofana).
Comme Lakafia et Chat, le capitaine Guilhem Guirado, Rémi Lamerat et Rabah Slimani n’ont pas participé à l’entraînement de mardi sur le terrain synthétique couvert du Centre national du rugby de Marcoussis. Gaël Fickou s’est entraîné à part des 26 autres joueurs, dont Mathieu Bastareaud, appelé lundi pour la première fois par Novès, après le forfait de Chavancy.