2eme tour de la primaire de la gauche pour la présidentielle 2017. Bureau de vote dans l’école Jean-Jaurès à Trappes, Yvelines, dimanche 29 janvier 2017 - 2017©Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE/FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE"

Participation en hausse pour le second tour de la primaire à gauche. Le député PS Christophe Borgel, chargé de l’organisation du scrutin, a annoncé que 1 306 852 personnes s’étaient déplacés pour voter – un chiffre établi à 17 heures dans 75 % des bureaux de vote. Au premier tour, à la même heure, les organisateurs avaient annoncé « plus d’un million de votants » sur 70 % des bureaux de vote. Il s’agit d’une « augmentation de « 22,8 % par rapport à dimanche dernier », s’est réjoui M. Borgel.

Les chiffres de la participation seront scrutés, après les cafouillages survenus au premier tour. Entre les deux tours, les organisateurs avaient tardé à donner les résultats finaux. Entre dimanche 22 au soir, date du premier tour, et lundi matin, le nombre de votants recensés avait augmenté de 352 013. En revanche, les pourcentages attribués à chaque candidat n’avaient eux pas évolué, laissant peser le soupçon d’un « gonflage » de la participation. Les résultats définitifs ont finalement été communiqués mercredi faisant état d’une participation de 1 655 919 votants. Mais entre-temps, d’autres chiffres intermédiaires avaient été annoncés, ajoutant à la confusion.

Les organisateurs de la primaire se sont réunis, jeudi 26 janvier, pour essayer de comprendre ce qui avait dysfonctionné, en analyser les causes et recaler le circuit d’annonce des résultats.

Un engagement de rendre le processus plus transparent

Pour le second tour, ils affirment vouloir harmoniser l’annonce des résultats et rendre le processus plus transparent. Les journalistes présents Rue de Solférino, au siège du Parti socialiste, devraient avoir accès quasiment en temps réel aux données centralisées par la Haute Autorité.

En revanche, la possibilité de voter plusieurs fois n’a visiblement pas été corrigée. Dimanche dernier, deux journalistes du Monde avaient en effet pu glisser un bulletin à deux reprises, dans deux bureaux de vote différents. Après un déménagement, ils avaient fait part de leur changement d’adresse avant le 31 décembre 2016 et se sont vu attribuer un nouveau bureau de vote pour les scrutins à venir. Ces changements ne prennent légalement effet qu’au 1er mars, mais, comme le prévoient les règles de la primaire à gauche, ils ont pu voter dans leur nouveau bureau munis d’une attestation d’inscription. . Problème : rien ne les a empêchés de voter également dans leur ancien bureau.

Cette semaine, une journaliste de Buzzfeed a pu voter quatre fois, notamment dans deux bureaux où on l’a laissée voter sans justificatif d’inscription.