François Fillon et son épouse le 30 janvier à Paris. | ALAIN JOCARD / AFP

Les révélations du Canard enchaîné se poursuivent à l’encontre du couple Fillon. Dans son édition du 1er février, l’hebdomadaire affirme que Penelope Fillon, soupçonnée d’avoir bénéficié d’emplois fictifs, aurait en fait reçu au total 900 000 euros comme assistante parlementaire et à La Revue des deux mondes.

La semaine dernière, l’hebdomadaire révélait que Mme Fillon avait touché 500 000 euros d’argent public en tant qu’assistante parlementaire de son époux entre 1998 et 2002, puis durant six mois en 2012. Elle avait également été employée comme collaboratrice par le suppléant de M. Fillon, Marc Joulaud, de 2002 à 2007.

Dans édition du 1er février, Le Canard enchaîné chiffre désormais à 831 440 euros brut la somme perçue par Penelope Fillon, qui révèle qu’elle aurait aussi été assistante parlementaire entre 1988 et 1990.

Elle aurait par ailleurs touché 100 000 euros pour sa collaboration à La Revue des deux mondes. Des travaux dont le Canard enchaîné dit ne pas avoir trouvé de trace.

Perquisitions

Dans la foulée de ces révélations, une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet national financier, le 25 janvier, des chefs de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits. Alors que le couple Fillon avait été entendu par la police, lundi, des enquêteurs se sont rendus mardi à l’Assemblée nationale pour se faire remettre des documents. Ces investigations doivent permettre de déterminer si Mme Fillon a effectivement exercé une activité pendant ces années où elle était assistante parlementaire et employée par La Revue des deux mondes.

Par ailleurs, toujours selon Le Canard enchaîné, le candidat de la droite à la présidentielle a rémunéré deux de ses enfants comme assistants parlementaires lorsqu’il était sénateur de la Sarthe entre 2005 et 2007.