Facebook change de nouveau son algorithme pour moins mettre en avant les informations douteuses
Facebook change de nouveau son algorithme pour moins mettre en avant les informations douteuses
Les pages publiant des messages identifiés par Facebook comme « trompeurs » seront moins visibles dans les fils d’actualité.
Facebook a annoncé ce 31 janvier une nouvelle modification de la manière dont il classe les messages et les affiche dans le fil d’actualité de ses utilisateurs, qui vise à privilégier les messages « authentiques » au détriment des informations douteuses ou trompeuses.
En pratique, Facebook va introduire de nouveaux critères pour déterminer si une page publie régulièrement des contenus trompeurs ou du spam. Pour établir ces critères, l’entreprise explique avoir examiné le fonctionnement de pages suspectées de publier du spam ou tentant de remonter artificiellement dans le classement de Facebook en sollicitant à outrance des « like » ou des partages. Elle en a déduit des critères qui s’appliquent généralement aux messages trompeurs, par exemple, le fait que pages qui les publient sont en moyenne plus souvent masquées par les utilisateurs.
Affichage privilégié dans le fil d’actualité
Les pages identifiées par Facebook comme publiant des messages « authentiques » bénéficieront désormais d’un bonus dans le classement interne de Facebook, « et pourront apparaître plus haut dans votre fil d’actualité », dit l’entreprise. Autre changement, les messages qui parlent d’un sujet très discuté sur l’ensemble de la plateforme pourront eux aussi bénéficier d’un bonus d’affichage.
Facebook a été très critiqué, notamment durant la campagne électorale américaine, pour avoir laissé des messages trompeurs proliférer sur son réseau. Plusieurs articles relatant des faits inventés de toutes pièces avaient ainsi été partagés des centaines de milliers de fois sur Facebook, dont un message affirmant, à tort, que le pape François avait apporté son soutien à Donald Trump.
Facebook s’est depuis engagé à agir pour lutter contre ces messages, et a annoncé plusieurs partenariats, aux Etats-Unis et en Allemagne notamment, avec des médias et des groupes spécialisés dans la vérification des informations.