Mini-série sur Studio+ à la demande

Studio+ - Trailer - CRIME TIME - Hora de Perigo
Durée : 00:32

Si les prix accordés à des ­fictions, dans les festivals, relèvent parfois d’opé­rations marketing ou de politiques de chaîne, le FIPA d’or du scénario original attribué à Crime Time - Hora de Perigo, le 28 janvier à Biarritz, lors du Festival international des programmes audiovisuels, apparaît en soi comme une première. Ce FIPA d’or couronne en effet une série digitale créée pour ­l’application payante Studio+ (du groupe Canal+), consacrée à des séries originales courtes pour mobile. Des fictions de dix fois dix minutes, en général, tournées dans plusieurs langues pour une audience qui se veut à terme internationale.

Aucun temps mort

Dans le magazine « Plus de séries » de Canal+, Gilles Galud, ­directeur de Studio+, évoque le constat qui a amené à la création de cette application : 3,7 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, 60 % qui ont moins de 40 ans, dont 80 % ­regardent en moyenne vingt minutes de vidéo chaque jour. C’est donc avant tout pour ce public féru d’images, ayant une culture de la série et, en moyenne, plus jeune que celui de la télévision, qu’Aurélien Molas, Valentine ­Milville et José Caltagirone ont écrit Crime Time - Hora de perigo, une série de sept épisodes courts, tournés en brésilien dans les quartiers déshérités de Sao Paulo. Sans aucun temps mort.

Studio+

Tout commence par un programme de télévision (fictif), au Brésil, où l’animateur de l’émission sensationnaliste « Hora de perigo » (« Heure de danger ») arrive avec un cameraman dans un lieu de misère où vient de se dérouler un atroce règlement de comptes. Avant même que la police n’arrive, il accourt là où le sang coule encore, fait filmer les cadavres et les familles éplorées et éructe contre l’état de ces favelas où le droit a laissé place aux armes. Audimat garanti. Ce présentateur de télévision, Antonio Padaratz, sous le diminutif de Tony, qui a tout du tribun-bonimenteur de foire, est aujourd’hui une célébrité. Mais comment l’ancien gamin des favelas en est-il arrivé là, lui qui n’était guère qu’un flic de quartier mal payé ? C’est ce que conte, avec talent, Crime Time.

Crime Time - Hora de Perigo, série créée par José Caltagirone, Valentine Milville et Aurélien Molas, réalisée par Julien Trousselier. Avec Erico Bras, Augusto Madeira (France, 2016, 7 x 12 minutes).