« Wolfenstein 3D », version Trump
« Wolfenstein 3D », version Trump
Il n’aura pas fallu longtemps pour que le coup de poing donné par un inconnu au célèbre militant d’extrême droite Richard Spencer devant une caméra, le jour de l’investiture du président américain Donald Trump, devienne un véritable phénomène sur Internet.
Objet de réjouissance pour certains, de débat pour d’autres : est-il moralement défendable de se faire justice soi-même en frappant un suprémaciste blanc notoirement fasciné par l’imagerie nazie ? Le créateur de jeu vidéo Ramsey Nasser se propose de nous aider à résoudre cette épineuse question grâce à Dialogue 3-D, une variante du jeu de tir Wolfenstein 3D.
Dialogue 3-D, parodie de Wolfenstein 3D. | Ramsey Nasser
Comme dans l’original de 1992, on y incarne un Américain tenu de s’échapper d’un château plein de soldats nazis. A une différence près : avant chaque coup de feu, le jeu interroge le joueur, comme pour s’assurer qu’il est bien conscient de la portée de ses actes.
Est-ce que tirer sur un nazi ne risque pas de le faire passer pour une victime ? Ne ferait-on pas mieux de tenter de le convaincre qu’il a tort ? Le nazisme n’est-il pas, après tout, une doctrine comme les autres ?
Des questions purement rhétoriques, auxquelles il faudra tout de même répondre d’une main, tout en tentant de se frayer, de l’autre, un chemin jusqu’à la sortie du château Wolfenstein.