La NBA va ouvrir sa ligue d’e-sport sur « NBA 2K »
La NBA va ouvrir sa ligue d’e-sport sur « NBA 2K »
C’est la première fois qu’une ligue de sport américaine organisera aussi une ligue d’e-sport.
« NBA 2K17 ». | 2k
La NBA, la ligue professionnelle de basket-ball américain, va lancer à partir de 2018 une compétition d’e-sport sur le jeu NBA 2K. La ligue espère à terme que ses trente équipes disputeront ce championnat de jeux vidéo et table sur une quinzaine d’équipes pour la première année. Les matches seront diffusés en ligne et à la télévision, et la NBA laisse entendre que des matches pourront être disputés dans les stades où se déroulent les rencontres de basket.
La NBA n’a pas dévoilé les détails de ce partenariat financier avec Take-Two Interactive, l’éditeur de NBA 2K, qui détient la licence de la ligue pour ses jeux, se bornant à affirmer que les deux entités « investissent également » dans le projet.
Une première aux Etats-Unis
C’est la première fois qu’une ligue américaine crée son propre championnat d’e-sport. Certaines équipes professionnelles disposent de leurs propres équipes de sport électronique, majoritairement consacrées à League of Legends ou à des jeux de tir et non à des jeux de sport.
En France, certains clubs de football, dont le Paris-Saint-Germain et l’AS Monaco, ont eux aussi lancé des équipes dédiées à l’e-sport durant l’année écoulée, recrutant notamment des joueurs de Fifa.