Depuis sa chambre de Coalville, dans le centre de l’Angleterre, il a réussi à pirater les comptes de plusieurs responsables américains du renseignement et de la sécurité intérieure, dont l’ex-directeur de la CIA John Brennan. Kane Gamble, désormais âgée de 18 ans, a comparu vendredi 19 janvier devant la justice à Londres. L’adolescent britannique a reconnu dix infractions à la législation sur la sécurité informatique entre juin 2015 et février 2016.

Le jeune homme « a réussi à avoir accès aux comptes de certains Américains, membres très haut placés », a expliqué à l’audience le procureur John Lloyd-Jones. Il est parvenu à extorquer par téléphone des informations aux centres d’appel pour les utiliser pour pirater des comptes. Il s’est notamment fait passer pour John Brennan auprès des opérateurs téléphoniques Verizon et AOL.

Le Britannique a ensuite réussi à obtenir plusieurs documents sensibles de la boîte mail de l’ancien directeur de la CIA, dont des informations sur des opérations militaires et de renseignement en Iran et en Afghanistan. « Il semble aussi être parvenu à accéder au cloud [stockage dématérialisé] de M. Brennan », a ajouté le procureur. Kane Gamble a également réinitialisé le mot de passe, puis pris le contrôle de l’iPad de l’épouse de ce dernier, avec qui il a parlé au téléphone alors qu’elle appelait l’opérateur AOL.

Des informations transmises à WikiLeaks

Le jeune homme a aussi pris pour cible l’ancien responsable de la sécurité intérieure Jeh Johnson, qu’il a appelé à plusieurs reprises. Il a même réussi à faire apparaître le message « Vous êtes à moi » sur l’écran de la télévision familiale.

Parmi ses autres cibles figurent des conseillers de l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama, un agent du FBI, le réseau du ministère de la justice, dont le dossier de l’explosion de la plate-forme pétrolière DeepWater Horizon dans le golfe du Mexique. Il a reconnu avoir transmis à WikiLeaks certaines des informations obtenues illégalement.

Arrêté à son domicile le 9 février 2017 sur demande du FBI, il connaîtra prochainement sa condamnation. Selon le procureur, les actes de Kane Gamble visaient à soutenir les Palestiniens et étaient motivés par « la mort de civils innocents ».