Le sud des Philippines secoué par un violent séisme
Le sud des Philippines secoué par un violent séisme
Le Monde.fr avec AFP
Un tremblement de terre de magnitude 6,5 a a touché l’île de Mindanao, située à plus de 700 km au sud-est de la capitale.
Dans la ville de Surigao, sur l’île de Mindanao, samedi 11 février 2017. Le sud des Philippines a été frappé dans la nuit par un séisme de magnitude 6,5. | ERWIN MASCARINAS / AFP
Puissant tremblement de terre aux Philippines. Le sud du pays a été secoué vendredi 10 février par un séisme de magnitude 6,5, faisant au moins quatre morts, selon le gouverneur de la province de Surigao. De plus, au moins 75 personnes ont été blessées, dont 14 étaient dans un état grave, ont déclaré des responsables de la défense civile.
La secousse s’est produite à 27 km de profondeur et a touché l’île de Mindanao, située à plus de 700 km au sud-est de la capitale, Manille, selon l’institut géologique américain USGS.
L’épicentre du séisme se trouvait au large des côtes, à 14 km au nord de Surigao, une ville côtière de 152 000 habitants, a précisé l’Office philippin de sismologie. Le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique n’a émis aucune alerte.
Un pont s’est effondré
Le chef de la défense civile pour la région, Rosauro Armel Gonzales, a déclaré à l’agence France-Presse que plusieurs maisons s’étaient effondrées et que des équipes de secours avaient été envoyées dans les zones sinistrées.
L’électricité a été coupée à Surigao et dans ses environs par le séisme et n’a ensuite été rétablie que partiellement. De nombreux bâtiments de la ville de Surigao ont été touchés.
Un pont s’est effondré et deux autres ont été endommagés, et la piste de l’aéroport de Surigao a été fissurée, ce qui a entraîné le détournement des vols, a annoncé la défense civile.
« Panique dans les rues »
Terrifiés, des milliers d’habitants de Surigao ont fui vers les hauteurs de l’intérieur des terres par crainte d’un tsunami. D’autres ont passé la nuit dans des parkings ou en plein air.
« C’était la panique dans les rues », raconté à l’AFP un professeur d’université, Rocks Tumadag, ajoutant que beaucoup d’édifices avaient été endommagés et que des débris jonchaient les rues. Il a précisé que des répliques continuaient de secouer l’île des heures après le séisme.
Les Philippines se situent sur la « ceinture de feu » du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique. Le dernier séisme meurtrier, de magnitude 7,1, avait fait 220 morts en octobre 2013 dans les îles du centre de l’archipel.