Le Suisse Beat Feuz, le 12 févier 2017 à Saint-Moritz, en Suisse. | FABRICE COFFRINI / AFP

Le Suisse Beat Feuz a fait rugir de plaisir ses compatriotes massés aux abords de la piste en remportant la descente des Championnats du monde de Saint-Moritz dimanche devant le Canadien Erik Guay, titré en super G, et l’Autrichien Max Franz.

Au lendemain de son 30e anniversaire, Feuz remporte donc son premier titre mondial après avoir décroché le bronze mondial il y a deux ans à Beaver Creek (Colorado). Il succède à son compatriote Patrick Küng. Feuz permet également à la Suisse d’empocher un second titre dans ses Mondiaux après celui de Wendy Holdener en combiné vendredi.

Guay, médaillé d’argent, monte une deuxième fois sur le podium en quatre jours après sa victoire dans le super-G mercredi. Max Franz, 3e, vainqueur de la descente de Val Gardena cette saison, obtient lui le podium le plus prestigieux de sa carrière à 27 ans. En revanche, déception pour le Norvégien Kjetil Jansrud, 4e à égalité avec Küng, qui échoue encore une fois à décrocher un titre mondial à 31 ans alors qu’il partait favori de la course. Il avait terminé seconde du super-G mercredi.

La Slovène Ilka Stuhec entourée de Stephanie Venier (à gauche) et Lindsey Vonn, le 12 février 2017 à Saint-Motiz, en Suisse. | DIMITAR DILKOFF / AFP

Un peu plus tôt dans la journée, lors de la descente dames, la Slovène Ilka Stuhec avait fait respecter la logique en s’imposant devant la surprenante autrichienne Stephanie Venier et l’autre favorite, l’Américaine Lindsey Vonn, médaillée de bronze.

Stuhec succède ainsi à sa compatriote Tina Maze, couronnée il y a deux ans à Beaver Creek (Colorado), et depuis retraitée. A 26 ans, elle décroche son premier titre mondial tandis que Vonn obtient un septième podium en championnat du monde, un mois seulement après son retour sur les pistes.

Leader du classement général de la Coupe du monde de la catégorie, vainqueur de trois descentes cette saison, Stuhec a terminé la course avec 40 centièmes d’avance sur Venier et 45 sur Vonn. Stephanie Venier, 23 ans, réalise ainsi le plus bel exploit de sa jeune carrière. Jusqu’ici, l’Autrichienne n’avait obtenu qu’un seul podium en Coupe du monde, en Super G à Garmisch-Partenkirchen en janvier dernier (2e).

Quatrième, Sofia Goggia peut s’en vouloir. Après sa déception sur le combiné (sortie de piste sur le slalom après avoir obtenu le meilleur temps de la descente), l’Italienne a effectué une descente quasi parfaite jusqu’à une grosse erreur dans le final. Ses skis se sont croisés et elle a évité la chute de justesse mais a perdu de précieux dixièmes qui lui ont probablement coûté un podium, voire la victoire.