Campus de l’université de Montréal, au Canada, en 2011. | CC BY 2.0

Voilà cinq ans que Paris occupait la première place du classement mondial des meilleures villes étudiantes. Elle devra cette année se contenter de la deuxième. L’agence britannique Quacquarelli Symonds (QS), qui publie aussi chaque année un important classement mondial des universités, a décidé d’ajouter un critère à son palmarès (la perception des étudiants), modifiant ainsi sensiblement le top 10 des villes étudiantes où il fait bon vivre.

Villes Classement
2017
Classement
2016
Montréal

1 7
Paris 2 1
Londres 3 5
Séoul 4 10
Melbourne 5 2
Berlin 6 9
Tokyo 7 3
Boston 8 8
Munich 9 11
Vancouver 10 13

« L’endroit où il fait bon étudier »

Sept des villes (sur cent) qui figurent dans le top 10 de 2017 étaient déjà présentes dans le haut du classement de l’année dernière : Boston, Tokyo, Berlin, Melbourne, Londres, Paris et enfin Montréal, qui s’impose donc cette année à la première place.

Sur son site Internet l’université de Montréal se réjouit. « C’est une excellente nouvelle, estime Guy Breton, le recteur de l’université et président de l’U15, le Regroupement des universités de recherche du Canada. Le classement de QS vient non seulement indiquer que le Canada est une destination de choix pour les étudiants internationaux, mais il confirme également ce que nous savions déjà depuis longtemps : au Canada, Montréal est l’endroit où il fait bon étudier. » Un clin d’œil francophone à Vancouver ou Toronto, qui n’occupent que les 10e et 11e places du classement.

Paris bénéficie encore de ses frais de scolarité abordables

En plus du classement des universités, du pourcentage d’étudiants étrangers, de la qualité de vie (sécurité, niveau de pollution, etc.), de l’avis des employeurs ou du coût des études, QS a ajouté en 2017 à ses critères la perception de quelque 18 000 étudiants du monde entier de ces villes. C’est ce qui explique la descente d’une marche de podium de Paris, qui continue cependant de bénéficier avant tout du faible coût de sa scolarité. Ce dernier l’avait maintenu jusque-là à la première place malgré la hausse du coût de la vie étudiante. Et malgré le climat sécuritaire régnant dans la capitale depuis les attentats de 2015 et 2016.

Pour retrouver d’autres villes françaises dans le top 100, il faut descendre à la 34place, où se trouve Lyon, suivi de Toulouse (68e place), Montpellier (90e) et Lille (97e).