Donald Trump choisit Alexander Acosta comme secrétaire au travail
Donald Trump choisit Alexander Acosta comme secrétaire au travail
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
S’il est confirmé par le Sénat, Alexander Acosta sera le premier Hispanique de l’administration Trump.
Alexander Acosta, en juin 2008, lorsqu’il était procureur du District Sud de Floride. | © Joe Skipper / Reuters / REUTERS
Le président américain, Donald Trump, a annoncé, jeudi 16 février, avoir désigné Alexander Acosta pour occuper le poste de secrétaire au travail.
Cette annonce intervient au lendemain du retrait de son précédent candidat Andrew Puzder. Le patron de la chaîne de restauration rapide CKE s’est retiré mercredi face à la quasi-certitude qu’il n’obtiendrait pas la confirmation du Sénat. S’il est confirmé par le Sénat, Alexander Acosta sera le premier Hispanique de l’administration Trump.
« Il a un diplôme de l’université de droit d’Harvard. Super étudiant. (…) Il a eu une formidable carrière », a rapporté le président. « Nous venons juste de discuter et je pense qu’il sera un formidable ministre du travail. »
Actuellement doyen de la faculté de droit du Florida International University College à Miami, M. Acosta qui, né en 1966 à Miami, est considéré par ses pairs comme un homme pondéré et prudent dans ses prises de position.
Il préside aussi le Conseil d’administration d’US Century Bank, une banque basée en Floride spécialisée dans les prêts à la communauté hispanique. Il a été deux fois nommé parmi les « 50 Hispaniques les plus influents aux Etats-Unis » par Hispanic Business Magazine.
Membre de l’administration de George W. Bush
Selon le Miami Herald, il est le fils unique d’émigrés cubains. Il a fait partie de l’administration de George W. Bush comme procureur général adjoint pour les droits civiques et, à ce titre, était chargé des questions raciales et de religion.
Un temps avocat chargé des questions d’emploi et de contrats de travail et membre du Conseil national des relations sociales (NLRB), il a aussi été procureur du District Sud de Floride et a participé, à ce titre, à l’instruction d’enquêtes contre le lobbyiste Jack Abramoff ou encore contre le terroriste José Padilla, soupçonné en 2002 d’avoir voulu faire exploser une « bombe sale » aux Etats-Unis et condamné en 2007.
Avant de faire ses études de droit, il a été banquier chez Lehman Brothers, la banque d’affaires dont la faillite avait déclenché la crise des subprimes en 2008.