Premier bilan en demi-teinte pour le casque de réalité virtuelle de Sony, le PS VR
Premier bilan en demi-teinte pour le casque de réalité virtuelle de Sony, le PS VR
Par William Audureau
Le constructeur japonais annonce être proche du million d’exemplaires vendus, soit les objectifs modestes que s’était fixés la firme de Tokyo.
915 000 casques de réalité virtuelle PS VR ont trouvé acquéreur depuis son lancement en octobre, a révélé Sony le 27 février, à l’occasion d’un entretien de son président, Andrew House, avec le New York Times. Le constructeur de la PlayStation 4 est plutôt en avance sur son objectif, modeste, d’un million d’exemplaires vendus en six mois.
Selon les estimations de la firme SuperData, ses deux principaux concurrents, l’Oculus Rift et le HTC Vive, tous les deux bien plus chers, s’étaient écoulés à respectivement 243 000 et 420 000 pièces en 2016. Sony a par ailleurs été confronté à des problèmes d’approvisionnement en stocks, et nombre de commandes n’ont pu être honorées à temps. La production devrait se fluidifier à partir d’avril, a promis Andrew House. SuperData avait revu à la baisse ses prévisions pour le PS VR en début d’année, qualifiant la réalité virtuelle en général de « grande perdante » de Noël.
« Un million, c’est rien »
Le parc installé de PS VR reste d’ailleurs très limité pour un périphérique de jeu. « Sony a l’air plutôt satisfait de ce chiffre, mais c’est plutôt décevant à mon sens », a notamment commenté l’influent analyste allemand Serkan Toto dans les colonnes du Wall Street Journal, soulignant que pour les développeurs de jeu, « un million, c’est rien ».
Afin de maximiser leurs ventes, les studios se concentrent en effet sur les machines au parc installé le plus large, ou au taux d’adoption le plus rapide. A titre de comparaison, sur un produit certes différent, moins cher et porté par une campagne marketing plus agressive, Microsoft avait vendu 10 millions de caméra de jeu Kinect en quatre mois, en 2010-2011, un record pour un périphérique de jeu. Cela n’avait pas empêché que la production de jeux sur celle-ci fût abandonnée presque un an et demi plus tard, le marché restant insuffisant comparé aux 160 millions de machines PlayStation 3 et Xbox 360 alors en circulation.
Le développement de nouveaux jeux vidéo se concentre actuellement surtout sur le trio PlayStation 4-Xbox One-PC, à l’écosystème proche et au parc installé cumulé important. Fin 2016, Sony avait passé les 50 millions de consoles vendues, et Microsoft, les 26 millions. A 915 000 unités, le PS VR donc joue encore dans la cour des « petits ». Depuis plusieurs mois, plusieurs voix, y compris chez Sony, s’étaient élevées pour prévenir que l’adoption de cette technologie serait bien plus lente que ce que sa médiatisation peut laisser croire.