Bruno Le Maire démissionne de ses fonctions auprès de François Fillon
Bruno Le Maire démissionne de ses fonctions auprès de François Fillon
L’ancien ministre de l’agriculture explique qu’il a pris cette décision parce que le candidat Les Républicains a renoncé à se retirer comme il l’avait promis en cas de mise en examen.
Bruno Le Maire a annoncé, mercredi 1er mars, qu’il démissionnait de ses fonctions auprès de François Fillon. Dans un communiqué, l’ex-candidat à la primaire de la droite et représentant pour les affaires européennes et internationales de la campagne de François Fillon, explique qu’il a pris cette décision parce que le candidat Les Républicains a renoncé à se retirer en cas de mise en examen, comme il l’avait promis.
« Le 26 janvier dernier, François Fillon déclarait devant les Français que dans ce cas de figure, il retirerait sa candidature à la présidence de la République française. Je crois au respect de la parole donnée. Elle est indispensable à la crédibilité de la politique. Elle est la condition nécessaire pour mener sereinement les efforts de redressement de la France
En accord avec mes principes, je démissionne donc de mes fonctions de représentant pour les affaires européennes et internationales de la campagne de François Fillon »
Des élus proche de M. Le Maire ont réagi dans la foulée. Arnaud Robinet, député et maire de Reims, a ainsi annoncé sur Twitter qu’il se mettait « en retrait » de la campagne. « Je suis triste de la situation pour mes amis militants Les Républicains et pour ceux qui se sont mobilisés pour défendre nos valeurs », a-t-il indiqué. La députée Laure de La Rodière, également soutien de Bruno Le Maire, a elle annoncé « comprendre » et « soutenir » la décision de M. Le Maire.
Réunion de l’UDI
Du côté des centristes, une réunion des parlementaires UDI doit se tenir à 15 h 30 suite à la décision de François Fillon de poursuivre sa campagne. Le débat sur un éventuel retrait du soutien de l’UDI « est ouvert », a déclaré à Reuters son président, Jean-Christophe Lagarde.
Mercredi matin, François Fillon a une fois encore affirmé qu’il « ne renoncerai[t] pas » à se présenter, malgré une convocation par les juges, le visant lui et sa femme, en vue d’une mise en examen le 15 mars dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants.
François Fillon avait annulé sa visite au Salon de l’agriculture, prévue le matin même, et pris la parole à son QG de campagne.
En vidéo : François Fillon déclare qu’il ne se retirera pas
Durée : 02:55