Après « Zelda », que valent les 18 jeux de lancement de la Switch ?
Après « Zelda », que valent les 18 jeux de lancement de la Switch ?
Par William Audureau, Corentin Lamy
Outre l’incontournable « The Legend of Zelda : Breath of the Wild », Pixels a testé treize des jeux qui accompagnent le lancement de la nouvelle console de Nintendo.
De loin le principal jeu de lancement de la Switch, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, a été accueilli unanimement par la critique, qui en a fait le jeu le mieux noté de l’histoire. Eclipsant au passage les… dix-huit autres titres sortis le même jour que la console, le 3 mars.
Parmi ceux-ci, la majorité sont au format dématérialisé et accessibles via le Nintendo eShop, et certains méritent le détour. Tour d’horizon.
Les jeux pour s’amuser en soirée
Super Bomberman R, le plus convivial
(Arcade, Konami, 50 € en boîte ou en dématérialisé, jouable jusqu’à huit.)
Voilà 33 ans que Bomberman s’exporte sur toutes les consoles possibles et imaginables. Il ne pouvait pas rater le coche de la Switch, console pensée, comme lui, pour le multijoueur : ses joutes peuvent réunir jusqu’à huit adversaires humains en même temps.
Super Bomberman R - Bande-annonce (Nintendo Switch)
Durée : 00:31
Notre avis : Petite déception que ce Super Bomberman R terriblement soporifique en mode histoire (c’était prévisible), et confus en multijoueur (ça l’était moins). La faute au stick des contrôleurs de la Switch, trop imprécis pour ce genre de jeu, ainsi qu’à une réalisation 3D fade et pas toujours lisible. Heureusement, à quatre joueurs et plus, la frénésie des explosions, les coups bas vicieux et les alliances mesquines finissent toujours par réchauffer l’atmosphère.
3,5/5
1-2-Switch, le plus absurde
(Minijeux, Nintendo, 50 €, jouable à deux uniquement.)
La Wii avec Wii Sports, la Wii U et Nintendo Land : la Switch a 1-2-Switch, compilation de 28 mini-jeux à l’ambition ludique limitée mais censés faire la démonstration des possibilités offertes par les Joy-con, les manettes de la console.
1-2-Switch - Amusez-vous tous ensemble, n'importe où, n'importe quand (Nintendo Switch)
Durée : 00:31
Notre avis : Si le principe des mini-jeux courts et immédiatement compréhensibles est plutôt séduisant sur le papier, ceux que proposent 1-2-Switch sont souvent trop régressifs pour accrocher l’attention d’un joueur adulte au-delà de la première session de jeu. C’est en revanche un jeu de société parfait pour les plus jeunes joueurs, qui pourront apprendre à respecter des consignes ou un timing tout en s’amusant.
2/5
Just Dance 2017
(Danse, Ubisoft, 60 €, de un à six joueurs.)
La série de jeu de danse d’Ubisoft, et ses couleurs flashy, pour profiter de la détection de mouvements dont sont capables les contrôleurs Switch.
Just Dance 2017 – Nintendo Switch Launch Trailer
Durée : 01:46
Non testé.
Les expériences solitaires
Shovel Knight : Treasure Trove, le plus « années 80 »
(Plate-forme 2D, Yacht Club Games, 25 € ou seconde extension seule à 10 €, un joueur.)
Hommage aux jeux de plates-formes de la NES (école Capcom, de Mega Man à Duck Tales), Shovel Knight est déjà sorti sur PC et la plupart des consoles concurrentes dès 2014. Il s’est depuis enrichi de deux extensions. Cette version « Treasure Trove » est la compilation de ces trois aventures.
Shovel Knight: Specter of Torment - Bande-annonce (Nintendo Switch)
Durée : 02:14
Notre avis : Shovel Knight reste toujours aussi redoutablement efficace, réel bon jeu, riche et varié, et ses gros pixels trouvent sur l’écran de la Switch un écrin flatteur. Ceux qui auraient déjà fait le jeu de base pourraient vouloir se tourner vers la dernière (et meilleure) extension, Specter of Torment, vendue seule sur l’eShop au prix de 10 euros.
5/5
Fast RMX, le plus futuriste
(Course futuriste, Shin’en, 20 €, jouable à quatre avec une Switch, à huit en réseau.)
La série Fast du studio Shin’en occupe depuis 2011 le trône laissé vacant par F-Zero : des courses de véhicules futuristes sur des tracés vertigineux, dans des planètes exotiques technologiquement avancées. L’originalité ? Le bolide du joueur alterne entre deux phases, orange et bleues, qui le font accélérer ou ralentir sur les tronçons de bitume de couleur selon laquelle est activée.
Fast RMX – Nintendo Switch Trailer
Durée : 01:07
Notre avis : L’univers est très générique, et il faut un peu insister pour entrer dans cet énième jeu de course à la F-Zero/WipEout/Extreme G. Et puis, on se laisse accrocher : la vitesse stroboscopique, les visuels léchés, la variété des courses et la possibilité de jouer à plusieurs en font un digne héritier des classiques des années 1990. Quelques ralentissements en écran partagé…
4/5
VOEZ, le plus J-pop
(Rythme, Circle Entertainment, 21 €, jouable en solo uniquement.)
Jeu de rythme déjà sorti sur smartphone au prix imbattable de zéro euro, VOEZ arrive sur Switch dans une version payante dans laquelle toutes les chansons et achats optionnels sont d’office débloqués. Particularité : c’est le premier jeu de la Switch qui n’est jouable qu’en configuration « mobile ».
Voez Teaser Trailer Coming to Nintendo Switch Full HD
Durée : 01:12
Notre avis : Sorte de Guitar Hero sans guitare, VOEZ se contrôle uniquement avec l’écran tactile, du bout des pouces. Des notes défilent de haut en bas de l’écran, qu’il convient de tapoter en rythme. Au départ évident, VOEZ se corse quand les notes commencent à virevolter, à se multiplier, à inonder l’écran. Evidemment, il faut être sensible à la musique pop et électronique japonaise, mais le principe est efficace et prenant.
4/5
New Frontier Days : Founding Pioneers, le moins adapté
(Gestion, Arc System Works, 10 €, un joueur seulement.)
Jeu de gestion dans la tradition de Settlers voire de Sim City, Frontier Days vous demande de présider à la destinée d’une petite troupe de colons, de la faire grandir et prospérer.
"New Frontier Days ~Founding Pioneers~" Trailer (English)
Durée : 02:21
Notre avis : Ce n’est pas un hasard si ce genre de jeu est né sur PC. Sans souris, et même avec ses contrôles tactiles, New Frontier Days est un jeu lent et un peu laborieux, qui compense la lourdeur de son interface par le manque de profondeur de ses mécaniques de jeu. Un titre contemplatif, voire vaguement ennuyeux, pas franchement adapté à la console, le tout à prix élevé par rapport à ce qui se pratique sur smartphone et tablette.
1/5
I am Setsuna, le plus narratif
(Jeu de rôle, Square Enix, 40 € en téléchargement, un joueur.)
Square Enix (Dragon Quest, Final Fantasy) signe ici un jeu de rôle à l’ancienne, long et en 2D. Et si l’on en juge par les critiques de la presse spécialisée, assez monotone.
I am Setsuna - Bande-annonce (Nintendo Switch)
Durée : 01:30
Non testé.
Pour se creuser les méninges
Snipperclips, le plus astucieux
(Réflexion/coopération, Nintendo, 20 € en dématérialisé, jouable jusqu’à quatre.)
Ce petit jeu que personne n’avait vu venir est devenu l’un des chouchous des acquéreurs de Switch. Dans des tableaux aux allures de cahier d’écolier, le joueur doit se servir de son environnement pour réaliser des objectifs simples : crever un ballon, mettre une balle de basket dans un panier, etc. L’astuce : simples formes de papier, les personnages peuvent se découper l’un l’autre pour se bricoler en outils de fortune.
Snipperclips – Bande-annonce de lancement (Nintendo Switch)
Durée : 02:15
Notre avis : Jouable seul en passant d’un personnage à l’autre, Snipperclips est plutôt pensé pour le jeu à deux, voire trois ou quatre joueurs. Ses solutions créatives et parfois un peu tordues le réservent en priorité à un public plutôt familier avec la grammaire du jeu vidéo d’énigmes, mais à plusieurs, un attelage d’un expert et d’un joueur débutant pourra tout à fait trouver matière à s’amuser. Malin et adorable.
4/5
Othello, le plus posé
(Jeu de plateau, Arc Systems Works, 5 €, un ou deux joueurs.)
Comme son nom l’indique, une adaptation du jeu de stratégie consistant à conquérir un maximum de cases, en enfermant son adversaire entre deux pions de même couleur.
Othello Nintendo Switch Trailer
Durée : 00:31
Notre avis : Adaptation extrêmement rudimentaire et minimaliste – ni effort de mise en scène, ni tutorial, ni conseils… Mais le jeu, lui, est évidemment très prenant, et convient parfaitement à une petite aération cérébrale ou une session calme dans le train, le tout à petit prix.
3/5
Les jeux rétro à redécouvrir à deux
The King of Fighters’98, le plus mythique
(Combat, 7 €, un ou deux joueurs.)
Si Street Fighter II est la Volkswagen du jeu de combat, King of Fighters’98 est sa Porsche : un jeu de combat sorti sur une console élitiste, aux personnages charismatiques et nombreux, au système de combat élaboré et à la réalisation très haut de gamme.
ACA NEOGEO THE KING OF FIGHTERS '98
Durée : 03:35
Notre avis : Une excellente occasion de (re) découvrir ce classique méconnu du jeu de combat, malheureusement gâché par une adaptation paresseuse. L’affichage est au format d’antan, les couleurs ont perdu de leur superbe, le stick de la Switch trahit la précision nécessaire, et les boutons indiqués ne correspondent pas à ceux qu’il faut effectivement enclencher. Malgré tout, la richesse du casting et les animations haut de gamme font toujours leur petit effet. Manette pro recommandée.
3/5
World Heroes Perfect, le Street Fighter II alternatif
(Combat, SNK, 7 euros, un ou deux joueurs.)
Marre des rééditions de Street Fighter II ? Voici la série World Heroes, qui fut à la fois son clone et sa rivale au Japon dans la première moitié des années 1990. Le jeu de SNK n’hésite pas à reprendre le système de combat de celui de Capcom, ainsi que son esthétique, ses coups et ses types de personnages, mais en opposant des combattants archétypaux, comme un Viking, un catcheur, ou encore… Janne (sic), chevalière inspirée de Jeanne d’Arc.
ACA NEOGEO WORLD HEROES PERFECT
Durée : 02:18
Notre avis : On retrouve les mêmes problèmes d’ergonomie inadaptée et d’interface incompréhensible que sur tous les autres jeux SNK. Mais il existe un réel plaisir d’archéologue gourmet à se plonger dans cette espèce de Street Fighter II alternatif, aussi kitsch qu’efficace.
3/5
Waku Waku 7, le plus décalé
(Combat, Sunsoft, 7 euros, un ou deux joueurs.)
Waku Waku 7 n’est pas la suite de Waku Waku 6, mais juste un de ces nombreux jeux de combat sortis sur Neo Geo sans que le grand public en ait véritablement entendu parler. Sorti en 1996, il met en scène sept personnages mignons dans un univers coloré et parfois complètement décalé.
ACA NEOGEO WAKU WAKU 7
Durée : 02:04
Notre avis : Certainement le plus atypique et méconnu des trois jeux de combat de lancement de la Switch, avec son robot-tank pétomane ou son lapin-ours géant. Son casting improbable et ses coups humoristiques ne suffisent toutefois pas à le rendre très divertissant sur la longueur. Manette pro recommandée.
3/5
- Shock Troopers, le plus mercenaire
(Action/tir, SNK, 7 euros, un ou deux joueurs.)
Un jeu d’action de 1997 alternant séquences de tir frénétiques et passages véhiculés spectaculaires. Le tout dans un univers de film de série B des années 1980, façon Rambo, mais avec des jauges de vie et des personnages au choix à la manière des jeux de combat.
ACA NEOGEO SHOCK TROOPERS
Durée : 01:49
Notre avis : L’archétype du jeu d’action survolté des années 1990 : frénétique, explosif et hypnotisant, avec un univers volontiers caricatural et des paysages hauts en couleur. Un bon défouloir, notamment à deux. Manette pro recommandée.
3/5
Metal Slug 3, la grande vadrouille
(Action/tir, SNK, 7 €, un ou deux joueurs.)
Un classique des années 1990, déjà maintes fois réédité, et toujours prisé pour son action ultracadencée et son ton humoristique.
ACA NEOGEO METAL SLUG 3
Durée : 03:58
Non testé.
Et aussi…
Vroom in the Night Sky, le plus médiocre
(Jeu de course, Poisoft, 9 €, jouable en solo uniquement)
Au guidon d’un scooter, d’une mobylette ou autre deux roues volant, l’héroïne de Vroom parcours le ciel nocturne pour collecter des étoiles. Une fois l’objectif atteint, elle disparaît par un portail arc-en-ciel.
Vroom in the night sky -PV
Durée : 01:01
Notre avis : Aussi limité que son pitch est poétique, Vroom in the Night Sky est un jeu dont on a fait le tour quelques minutes seulement après l’avoir lancé. A oublier.
1/5
Skylanders : Imaginators, le plus matériel
(Action/aventure, Activision, 60 €, un joueur.)
La dernière mouture en date des jouets interactifs Skylanders, qui ont cartonné en 2012-2015. Cet épisode permet au jeune joueur d’imaginer sa propre créature avant de l’incarner à l’écran. Vendu avec trois figurines.
Nintendo Switch - Skylanders: Imaginators Trailer
Durée : 01:02
Non testé.