Dans un tweet, Les Républicains représentent Emmanuel Macron avec des codes de l’iconographie antisémite
Dans un tweet, Les Républicains représentent Emmanuel Macron avec des codes de l’iconographie antisémite
Par Manon Rescan, Alexandre Lemarié
Le visuel a été retiré « pour éviter toutes polémiques inutiles », déclare le parti qui assure « qu’il n’y avait aucune volonté de faire une référence hasardeuse ».
Capture d’écran du tweet publié vendredi par Les Républicains. | Capture d'écran
Un nez crochu, un cigare, un chapeau haut de forme et une faucille à la main. Le parti Les Républicains (LR) a publié, vendredi 10 mars, un tweet représentant Emmanuel Macron avec des codes iconographiques reprenant ceux de la propagande antisémite des années 1930.
« C’est effarant », s’indigne l’historien spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg, contacté par Le Monde. « Cela joue avec des référents iconographiques très forts », poursuit-il. « On est en plein dans la représentation du complot judéo-capitalistique, profondément ancrée à l’extrême droite ». Une représentation loin des référents du parti Les Républicains « qu’on ne peut pas accuser d’être un parti antisémite », rappelle l’historien. « Avec cette image, on est dans la liquidation de la culture gaulliste », explique-t-il, ajoutant :
« Il faut avoir une certaine culture de l’image pour connaître ces références. »
L’image polémique retirée
Auprès du Monde, un responsable du parti reconnaît « une erreur ». Le tweet a été retiré en fin d’après-midi pour « éviter toutes polémiques inutiles », justifie LR dans un tweet.
Pour éviter toutes polémiques inutiles, nous retirons notre dernier visuel. En aucune manière nous n'avons voulu heurter par la caricature
— lesRepublicains (@les Républicains)
« Il n’y avait aucune volonté de faire une référence hasardeuse, explique encore la direction de LR au Monde. Face au début de polémique, on a préféré l’enlever pour éviter toute mauvaise interprétation. »
L’image a été republiée avec un nouveau visuel substituant au dessin polémique une photo d’Emmanuel Macron.
La vérité sur la galaxie @EmmanuelMacron... #NouvelleVersion https://t.co/nq5mwnUhTX
— lesRepublicains (@les Républicains)