« Dieselgate » : perquisitions en Allemagne chez Audi
« Dieselgate » : perquisitions en Allemagne chez Audi
Le Monde.fr avec AFP
L’enquête porte notamment sur la vente aux Etats-Unis entre 2009 et 2015 de quelque 80 000 voitures du constructeur aux quatre anneaux équipées d’un moteur diesel V6 3 litres.
En septembre 2015, le groupe Volkswagen, maison mère d’Audi et de 11 autres marques, avait avoué avoir truqué les moteurs diesel de 11 millions de ses véhicules. | CHRISTOF STACHE / AFP
La justice allemande a annoncé avoir perquisitionné, mercredi 15 mars, des sites du constructeur automobile allemand Audi, « ainsi que sept autres lieux », afin de déterminer l’identité des personnes impliquées dans la tricherie, a fait savoir le parquet de Munich dans un communiqué.
L’enquête porte notamment sur la vente aux Etats-Unis entre 2009 et 2015 de quelque 80 000 voitures du constructeur aux quatre anneaux équipées d’un moteur diesel V6 3 litres. En septembre 2015, le groupe Volkswagen, maison mère d’Audi et de 11 autres marques (Porsche, Skoda, etc.), avait avoué avoir truqué les moteurs diesel de 11 millions de ses véhicules dans le monde pour les faire passer pour moins polluants.
« Nous coopérons pleinement avec les enquêteurs, ayant nous-mêmes un grand intérêt à ce que la lumière soit faite sur cette affaire », a précisé un porte-parole d’Audi.
« Beaucoup de chemin à parcourir »
L’affaire a coûté très cher financièrement et en termes d’image à cette entreprise symbole de la puissance économique allemande. Rien qu’aux Etats-Unis, où le scandale avait éclaté en 2015, le groupe va débourser plus de 22 milliards de dollars pour satisfaire autorités, clients et concessionnaires mécontents.
En parallèle, la justice dans plusieurs pays cherche toujours à établir les responsabilités individuelles au sein du groupe. Le patron d’Audi Rupert Stadler, mis en cause par un ancien salarié, s’est vu réitéré à la fin de février la confiance du conseil de surveillance du constructeur haut de gamme.
« Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir fermer ce dossier, (…) nous sommes déterminés à ce qu’une affaire comme celle du diesel ne se reproduise plus », a déclaré mercredi M. Stadler lors de la conférence de presse annuelle d’Audi.