TV : Région nordiste, esprit nordique
TV : Région nordiste, esprit nordique
Par Renaud Machart
A voir aussi ce soir. La série policière « Les Témoins » s’inscrit dans l’esthétique et le type de récit de productions islandaises ou suédoises (sur France 2 à 20 h 55).
Les Témoins, la bande-annonce : 18/03 à 20:50 sur France 2
Durée : 03:28
Les séries nordiques, qui ont le vent en poupe, donnent le « la » du diapason esthétique auquel semblent se référer d’autres productions européennes, et notamment la deuxième saison des Témoins que diffuse France 2 : vastes paysages désolés, mer sur fond de ciel menaçant, couleurs sous-saturées, opposition d’environnements high-tech et « primaire », Terre vue du ciel.
On pense volontiers à Meurtre au pied du volcan (2014), de Sveinbjörn I. Baldvinsson, à The Team (2015), de Kathrine Windfeld et Kasper Gaardsoe, ou au récent Jour polaire (2016), de Mans Marlind et Björn Stein.
Comme dans cette dernière, le rôle de la policière est celui d’une femme au caractère trempé, vivant seule et dont le métier, qu’elle exerce avec passion, entrave sa relation avec ses enfants. On pourra noter, même si la chose est fortuite, que la formidable Marie Dompnier, dans Les Témoins, a quelque chose du physique de la non moins remarquable Leïla Bekhti, dans Jour polaire.
Crimes subtilement névrotiques
L’esprit du temps, dans l’univers des séries, est également aux intrigues intriquées, comme le sont celles de Jour polaire et des Témoins. Dans les deux, on est face à des crimes subtilement névrotiques, à des tueurs en série à la haute imagination érotico-criminelle.
A défaut d’être une série nordique, Les Témoins est une série nordiste. La région nouvellement appelée Hauts-de-France, où a été tournée cette saison, ne gagnera pas beaucoup de touristes après cette peinture désolée et sordide…
Jan Hammenecker & Alexandre Carrere | Vincent DESCOSTILS - CINETEVE - FTV
Les quatre premiers épisodes des Témoins sont haletants. Après le choc de la découverte de quinze hommes retrouvés congelés dans un autocar en pleine campagne, après la connaissance faite d’une femme rendue amnésique après une captivité de trois années (Audrey Fleurot, elle aussi assez stupéfiante), on a envie de dévorer immédiatement la suite.
Mais la suite (quatre autres épisodes) brode sur un motif qui perd en force et en véracité, le tout englué dans une musique aux effets grossiers. Et l’on glousserait presque aux invraisemblances qui s’accumulent à mesure que la fin approche. Six épisodes, comme dans la saison 1, auraient suffi.
Les Témoins (saison 2), créée par Marc Herpoux et Hervé Hadmar. Avec Audrey Fleurot, Marie Dompnier, Judith Henry (Fr., 2017, 8 x 52 min.)