Des agents du Secret Service sur le toît de la Maison Blanche. | © Yuri Gripas / Reuters / REUTERS

Le Secret Service, l’unité chargée de la sécurité du président des Etats-Unis, est sur les dents. Un individu a tenté en vain de pénétrer dans l’enceinte de la Maison blanche, alors que le président Donald Trump est en Floride pour le week-end.

Samedi soir, un individu s’est approché au volant d’un véhicule d’un point de contrôle de la Maison Blanche, affirmant avoir une bombe à bord. Aucun engin explosif n’a été trouvé et le conducteur a été interpellé par la police.

Quelques heures auparavant, une personne avait été arrêtée après avoir sauté par-dessus un porte-vélo, apparemment pour tenter de franchir l’enceinte de la Maison Blanche, a indiqué le Secret Service. Cet individu a été arrêté et est passible d’une inculpation. Il ne portait pas d’arme.

Intrusion en 2014

Ces incidents surviennent une semaine après une sérieuse alerte. Un homme était parvenu le 10 mars à entrer dans l’enceinte de la Maison Blanche, et a pu déambuler dans les jardins de la résidence présidentielle pendant plus d’un quart d’heure avant d’être interpellé. M. Trump se trouvait alors dans la résidence.

Ce n’est pas la première fois qu’une personne franchit le périmètre de la Maison Blanche. En septembre 2014, un ancien combattant perturbé mentalement avait réussi à pénétrer à l’intérieur de la Maison Blanche, un canif dans la poche, après avoir sauté par dessus la clôture et traversé la pelouse en courant.

Parallèlement, le Secret Service a indiqué qu’un ordinateur portable avait été dérobé dans la voiture d’un agent à New York, mais, a-t-il souligné, ses ordinateurs sont équipés de multiples verrous et ne contiennent pas d’informations classifiées.