U-Multirank 2017 : les universités et les grandes écoles françaises sur le haut du podium
U-Multirank 2017 : les universités et les grandes écoles françaises sur le haut du podium
Par Adrien de Tricornot
Selon ce classement d’initiative européenne, intégrant d’autres critères que la recherche, le niveau des établissements tricolores est comparable à celui des universités britanniques.
Le Campus de l’Edhec à Lille : l’école de commerce est l’établissement d’enseignement supérieur le mieux noté de France par le classement U-Multirank 2017. | EDHEC BUSINESS SCHOOL
Dévoilé jeudi 30 mars, le classement U-Multirank 2017 est particulièrement rassurant pour les 62 universités et grandes écoles françaises prises en compte, parmi 1 500 équivalents du monde entier. « Les institutions françaises font partie du groupe le plus fort en Europe. Elles sont du même niveau que celles du Royaume-Uni, de Scandinavie, des Pays-Bas, de Belgique ou d’Allemagne », estime Frans Van Vught, coresponsable de ce classement aux côtés de Frank Ziegele, directeur général du Centre for Higher Education (CHE) de Gütersloh, en Allemagne.
Initiative européenne, ce classement a été lancé pour contrebalancer celui de Shanghaï, qui définit les 500 meilleures universités du monde en fonction du volume de leurs publications de recherche, et reste dominé par les établissements anglo-saxons. U-Multirank, qui a progressivement étendu le nombre d’institutions prises en compte depuis son lancement, en 2014, s’appuie, lui, sur quatre autres critères, outre la recherche : l’enseignement et l’apprentissage, le transfert de connaissances, l’orientation internationale et l’engagement régional. Il se veut un outil d’évaluation et de comparaison entre établissements, que chacun peut utiliser selon ses propres priorités, plutôt qu’un palmarès des meilleurs établissements.
Selon U-Multirank 2017, une large majorité des universités et des grandes écoles françaises évaluées sont au-dessus de la moyenne mondiale, pour chacun des critères retenus, comme le montre ce graphique :
En bleu, la part des institutions françaises d’enseignement supérieur au-dessus de la moyenne du classement en matière d’enseignement et d’apprentissage (teaching & learning), de recherche (research), de transfert de connaissances (knowledge transfer), d’orientation internationale (international orientation) et d’implication régionale (regional engagement). En orange, la part en dessous. | U-Multirank 2017
Un visage original de l’enseignement supérieur
En France, ce classement donne un visage original des forces de l’enseignement supérieur. Les écoles nationales supérieures (ENS), Polytechnique et HEC, championnes tricolores des classements internationaux (ceux de Shanghaï, du Times Higher Education et de QS, ou encore, côté écoles de commerce, celui du Financial Times) ne font pas partie des cinq mieux notées. Multirank distingue, lui, deux écoles de commerce suivies d’écoles d’ingénieurs ; Edhec (17 notes A obtenues, sur 35 critères) et Essec (16 A sur 35), Telecom Paris Tech (15/35), Centrale Lyon (13/35) et Grenoble INP (13/35).
L’étude précise que ces trois grandes écoles d’ingénieurs françaises font également partie du top 25 mondial pour le critère de la copublication de recherches avec des partenaires industriels.
La notation d’U-Multirank permet par ailleurs de mieux situer les meilleurs établissements hexagonaux pour chacun des cinq thèmes retenus (chaque thème comportant quatre à dix critères) :
- enseignement et apprentissage : le meilleur établissement français est l’Edhec, seul à recueillir des A pour les quatre critères ;
- recherche : les trois meilleurs sont Centrale Lyon, l’ENS Paris et l’INP Toulouse, chacun obtenant des A sur la moitié des dix critères. « C’est un excellent score. Aucune grande institution de réputation mondiale, y compris Harvard, n’atteint les notes maximales sur ce critère », assure M. Van Vught ;
- transfert de connaissances : le meilleur établissement est Telecom Paris Tech (Note A pour 7 des 9 critères évalués) ;
- orientation internationale : l’Edhec, l’Essec et Grenoble école de management obtiennent des A sur les 6 critères ;
- implication régionale : les trois meilleures françaises (Essec, ICN Business School et université de Cergy-Pontoise) recueillent deux notes A sur 6.
Enfin, dans cette dernière édition, U-Multirank a fait un point particulier sur les écoles de management. Les cinq écoles qui récoltent le plus de notes A pour la qualité des études dispensées en commerce et en industrie (« business studies ») sont, selon ce classement : l’Edhec, l’Essec, l’Ieseg School of management, l’ICN business School et Rennes School of business. A noter que HEC, généralement très bien notée dans les classements internationaux, ne fait pas partie de l’échantillon, et que l’ESCP Europe y est considérée comme une école internationale, et non française.