Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a souligné samedi 1er avril « la priorité » donnée à la sécurité de la communauté asiatique, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de Chine organisée après la mort de Shaoyao Liu, un père de famille tué par un policier.

A l’occasion de cette rencontre et d’une réunion avec les membres d’associations de la communauté chinoise « pour évoquer la sécurité des ressortissants chinois, résidents et touristes, dans Paris et son agglomération », le préfet a « exprimé ses condoléances à la communauté chinoise et sa compassion à la famille » de Shaoyao Liu, selon un communiqué de la préfecture. Il a également évoqué les mesures déjà ou bientôt mises en oeuvre pour assurer la sécurité des résidents et touristes chinois en France.

Il a cité, entre autres, de nouveaux dispositifs de vidéoprotection ou la création d’une brigade spécialisée dans la protection des touristes sur le secteur autour de la tour Eiffel, du Champ-de-Mars et du Trocadéro. Il a aussi insisté sur « les efforts réalisés en matière d’amélioration de la prise de plainte », avec notamment un « système de prise de plainte numérique » avec « module de traduction intégré » prévu pour cet été. L’ambassadeur de Chine en France « a souligné, lors de cette réunion, la bonne coopération avec la préfecture de police et a appelé à la poursuite des efforts communs », selon le communiqué.